Lille: le Festival CineComedies est de retour pour une deuxième édition !

Du 2 au 6 octobre prochains, la ville de Lille et la région des Hauts-de-France vibreront au rythme de la comédie à l’occasion de la deuxième édition du Festival CineComedies, entièrement dédié au cinéma comique. À la fois populaire tout en s’adressant aussi aux cinéphiles, cet événement incontournable offre un espace de rencontre et de partage entre le public et les plus grands noms de la comédie à travers divers événements (rétrospective, expositions …). La première édition, dont Pierre Richard était l’invité d’honneur, avait réuni 12.000 visiteurs.

Michel Blanc et l’affiche du Festival / ©Bruno_Tocaben

Après Pierre Richard, le Festival CineComedies honore cette année une autre figure majeure de la comédie, l’acteur-auteur-réalisateur Michel Blanc.

Révélé comme acteur comique durant les années 1970, au sein de la troupe du Splendid, il passe à un registre plus dramatique durant les décennies suivantes en écrivant et réalisant trois longs-métrages salués par la critique Marche à l’ombre (1984) (nommé au César de la meilleure première œuvre 1985), Grosse fatigue (nommé au César du meilleur scénario original ou adaptation 1995) et Mauvaise passe (1999). En 1986, il reçoit le prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes pour son rôle dans la comédie noire Tenue de soirée, de Bertrand Blier.

Après plusieurs performances remarquées, notamment avec Monsieur Hire (1989) et Les Témoins (2008), il reçoit en 2012 le César du meilleur acteur dans un second rôle pour L’Exercice de l’Etat. Parallèlement, il écrit et réalise un diptyque porté par une distribution chorale : Embrassez qui vous voudrez, nommé au César du meilleur scénario original ou adaptation en 2003, et Voyez comme on danse (2018).

Le Festival revient sur la carrière de cet homme-orchestre à l’occasion d’une masterclass exceptionnelle le samedi 5 octobre, accompagnée de projections en version restaurée de Marche à l’ombre et de Viens chez moi, j’habite chez une copine. Ce programme sera complété d’une sélection de comédies qu’il a interprétées, écrites et réalisées, ainsi que l’avant-première de Docteur ? de Tristan Séguéla (sortie le 11 décembre 2019).

Ouverture du Festival

La cérémonie d’ouverture aura lieu le mercredi 2 octobre à 18h00 à la Gare Saint-Sauveur en présence des élus, des invités et de l’équipe du film La vérité si je mens, les débuts !, réalisé par Gérard Bitton & Michel Munz. La préquelle de la trilogie culte de Thomas Gilou, très attendue, ouvrira le Festival en avant-première (20H30 – UGC Ciné Cité Lille – Ouverture des portes à 20h00).

Synopsis : Au début des années 1980, Patrick, fils à papa désinvolte va, après son premier échec amoureux, se transformer en talentueux entrepreneur. Dov, dont la mère attend de brillantes études, quitte le lycée pour travailler dans le Sentier tout en séduisant la femme de son patron. Yvan prend de l’assurance au fil des épreuves professionnelles. Et Serge ne cesse d’inventer des bobards pour séduire la plus belle fille du lycée et embrouiller ses parents sur son bac.

La comédie Belge à l’honneur

Capture3

Cette année, le Festival CineComedies met à l’honneur la Belgique. La coopération transfrontalière franco-belge investit le territoire de la comédie à travers une rétrospective de films comiques du cinéma belge des années 1950 à nos jours, dont le cultissime Dikkenek et le désopilant Mon Ket. Au programme : des œuvres rares et des comédies cultes en version restaurée, en présence de leurs auteurs.

Entre humour déjanté, burlesque et noirceur sociale, la comédie est parvenue à dépasser les frontières en imposant une nouvelle génération d’acteurs, de scénaristes et de réalisateurs, de Benoît Poelvoorde à François Damiens en passant par Abel & Gordon, Benoît Mariage, Jean-Philippe Toussaint, Olivier Van Hoofstadt et Stefan Liberski.

Rétrospective belge : les films projetés

  • Week-end ou La qualité de vie (Pierre Manuel et Jean-Jacques Péché, 1972)
  • La Patinoire (Jean-Philippe Toussaint, 1998)
  • Dikkenek (Olivier Van Hoofstadt, 2006)
  • Rumba (Abel & Gordon, 2008)
  • Tokyo fiancée (Stefan Liberski, 2014)
  • Mon Ket (François Damiens, 2018)
  • Trop Belge pour toi (5 court-métrages, 2019)

Une soirée 100% belge est aussi programmée jeudi 3 octobre à 19h00 à l’UGC Ciné Cité de Lille avec la projection Mon Ket, en présence de François Damiens et l’équipe du film (entrée libre sur réservation).

Capture

Soirée Bertrand Blier

Titulaire d’une filmographie incontournable, reconnu pour avoir écrit et réalisé plusieurs classiques du cinéma français : Les Valseuses (1974), Buffet froid (1979), Tenue de soirée (1986) ou encore Préparez vos mouchoirs, qui lui vaut même de recevoir l’Oscar du meilleur film étranger en 1979. Il est une figure emblématique du cinéma français, qui se caractérise par sa singularité remarquable.

Il dirige Gérard Depardieu à huit reprises, le révélant au grand public et participant à la montée en puissance de sa carrière d’acteur jusqu’à la fin des années 1980. Il a aussi mis en scène plusieurs membres de la bande du Splendid comme Gérard Jugnot (dans Calmos, en 1976), Thierry Lhermitte (La Femme de mon pote, en 1983), Michel Blanc (Tenue de soirée en 1986), Josiane Balasko (Trop belle pour toi, en 1989) et enfin Christian Clavier (pour Convoi exceptionnel, en 2019).

Capture4

Ses films se distinguent par un style résolument anticonformiste et iconoclaste, dans la critique des mœurs bourgeoises et la réhabilitation des plaisirs du corps. On trouve dans ses œuvres de grands moments de provocation (Les Valseuses) et d’humour noir (Buffet froid et Les Acteurs), mêlés à un goût prononcé du dialogue cru et décalé ainsi qu’à un intérêt certain pour l’absurde.

Le Festival CineComedies saluera la carrière unique de Bertrand Blier avec une masterclass exceptionnelle le vendredi 4 octobre à l’UGC Ciné cité de Lille, accompagnée des projections de Buffet Froid et de Calmos (en version restaurée), deux comédies hors-normes mettant en scène son père, le mythique Bernard Blier.

Film de Clôture en avant-première

Pour clôturer le Festival, rendez-vous le dimanche 6 octobre à 20H00 à l’ UGC Ciné Cité de Lille (ouverture des portes 19h30) pour voir le film de Tristan Séguéla intitulé Docteur?

Synopsis : La nuit de Noël, un SOS-Médecin usé par vingt ans de métier envoie un livreur Uber Eats soigner les patients à sa place. Les parisiens les plus chanceux se préparent à déballer leurs cadeaux en famille. D’autres regardent la télévision seuls chez eux. D’autres encore, comme Serge, travaillent. Il est le seul SOS-Médecin de garde ce soir-là. Ses collègues se sont tous défilés. De toute façon il n’a plus son mot à dire car il a pris trop de libertés avec l’exercice de la médecine, et la radiation lui pend au nez. Les visites s’enchaînent et Serge essaye de suivre le rythme, de mauvaise grâce, quand tombe l’adresse de sa prochaine consultation. C’est celle de sa fille, qui l’appelle à l’aide. Il arrive sur les lieux en même temps qu’un livreur Uber Eats, Malek,lui aussi de service ce soir-là. Une longue nuit commence.

Autour du festival

Exposition Gérard Oury : il est l’or !

Capture2

Du 14 septembre au 6 octobre, le Palais Rihour célèbre le centenaire de la naissance de Gérard Oury.

Le Festival CineComedies propose une exposition exceptionnelle autour du cinéaste et sa collaboration privilégiée avec Louis de Funès, Bourvil, Jean-Paul Belmondo et Pierre Richard. Affiches, photos, documents rares et inédits, accessoires de tournage, objets personnels et archives vidéos composent cette exposition. Courez-y en famille pour vous remémorer les comédies cultes qui ont émaillé votre enfance !

Séances spéciales dans le cadre d’Eldorado (Lille 3000)

L’Homme de Rio (Philippe de Broca, 1964) avec : Jean-Paul Belmondo, Françoise Dorléac, Jean Servais…

  • Mercredi 2 octobre à 14h00 – Gare St Sauveur (séance scolaire)
  • Jeudi 3 octobre à 14h30 – Colisée Lumière / Marcq-en-Baroeul

Synopsis : En permission pour une semaine, le soldat de 2e classe Adrien Dufourquet arrive à Paris pour retrouver sa fiancée Agnès. Au même moment, une statuette amazonienne est volée au musée de l’Homme.
Elle fait partie d’un ensemble de statues rapportées par trois explorateurs : le professeur Catalan, le professeur Villermosa, tragiquement disparu, et Mario de Castro, un riche homme d’affaires brésilien.
Quelque temps plus tard, le professeur Catalan est enlevé devant le musée. De son côté, Adrien rejoint Agnès, laquelle n’est autre que la fille de l’explorateur disparu. Hélas, la jeune femme est enlevée à son tour. Adrien se lance à la poursuite des ravisseurs…

Ciné-spectacles

  •  Retour de Flamme de Serge Bromberg Vendredi 4 octobre à 20h00 – Espace Agora – Santes (59 à dix minutes de Lille).

Le Festival CineComedies vous propose un ciné-concert exceptionnel avec au programme des films rarissimes, retrouvés et restaurés ! Un spectacle inclassable, insolite et magique dont on ressort émerveillé et surpris par des œuvres d’un autre temps, naïves ou incroyablement modernes. Comme à l’accoutumée, Serge Bromberg accompagne les films muets au piano et présente chaque trouvaille de façon facétieuse et passionnante, à la manière d’un bonimenteur. Du rêve, du rire, de la magie pour faire le tour du monde et d’un siècle de cinéma… Replongez-vous en famille ou entre amis dans l’ambiance des premières projections de cinéma !

  • Living Cartoon Duet Dimanche 6 octobre à 11h00 (ouverture des portes à 10h30) – Théâtre Sébastopol Ciné-Spectacle musical cartoonesque et tout public ! (Durée 1h)

Ce spectacle est né d’un concept original : recréer la bande-son d’un cartoon en direct. Des dessins animés de Walt Disney, de Tex Avery mais aussi des personnages tels que Betty Boop ou Félix le Chat sont projetés sur l’écran. Sur scène, une comédienne et une musicienne doublent les animations en direct ! Elles réalisent tout sous vos yeux : la musique (piano, chant, percussions), les bruitages (objets de récupération, percussions) et les voix des personnages. Les cartoons prennent vie ! Une performance d’une grande précision et à l’humour décapant, mêlant virtuosité, poésie et comique burlesque, ce ciné-spectacle s’adresse aux petits comme aux grands.

Réservation : sur le site internet du théâtre Sébastopol

Pour plus d’informations sur les événements proposés et le Festival : rendez-vous sur le site internet . En attendant voici un petit retour en vidéo sur la première édition !

Marthe Dolphin

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s