The Death and Life of John F. Donovan

La sortie de ce film le 13 mars dernier est l’occasion de retrouver l’univers de Xavier Dolan, sa manière de tourner, mais pour la première fois avec une production entièrement en anglais.

Le film débute avec l’interview d’un jeune acteur qui revient sur sa correspondance avec un acteur connu, mort dix ans auparavant. Se mêlent les deux vies, celle de John F. Donovan (Kit Harington) et celle de son jeune correspondant, Rupert Turner (Jacob Tremblay). Xavier Dolan met le doigt sur plusieurs enjeux, la place des célébrités dans la vie de certains, la manière dont elle peut être vécue, le mensonge, la pression sociale, mais aussi des problèmes du quotidien, les relations difficiles avec ses proches.

Il y a tout d’abord le cast qui peut impressionner, avec des figures du cinéma américain telle que Natalie Portman, ou Kit Harington, qui doivent ici entrer dans l’univers particulier de Dolan. Autant dire qu’il y avait beaucoup d’attentes autour de ce film. Xavier Dolan, avec son film précédent, Juste la fin du monde, nous avait impressionné par sa maitrise, sa capacité à partager des histoires. Celle-ci est issue d’une interrogation de Xavier Dolan sur les conséquences qu’auraient eu la réponse de Leonardo Di Caprio à l’une de ses lettres.

4bfd5144fa6a9f5768e386f76274bb50

Les critiques sur ce film sont plutôt négatives et beaucoup reprochent un côté trop mélodramatique, différent de ce à quoi on a pu être habitué. Cependant, Xavier Dolan présente avec efficacité le début des années 2000, les évolutions de la société, la célébrité et ses conséquences. Écrire cet article demandait un peu de recul après le visionnage. The Death and Life of John F. Donovan laisse partagé. Certaines maladresses dans l’enchainement des scènes se remarquent, l’histoire peut sembler avoir des difficultés à se clarifier dans les premières minutes, mais il y a surtout ces moments d’émotion pure, brute dans lesquels on ne peut que s’identifier, des images et des couleurs belles, travaillées.

Les avis restent partagés et ce projet qui a mis tant de temps à aboutir aurait pu attendre encore un peu, pour que chaque scène, chaque idée nous soient transmises dans toute leur richesse.

@clarisssima

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s