Séries Mania : Il Miracolo, véritable prodige de l’édition 2018

Prix spécial du Jury de Séries Mania en 2018, Il Miracolo de Niccolò Ammaniti a été et reste mon coup de cœur de l’année dernière. À quelques jours de l’édition 2019, j’ai décidé de revenir sur la mystique série italienne qui m’a tant hantée.

Une vierge qui pleure du sang. Pas de tour de passe-passe, pas de réservoir caché, juste une statuette en plastique. Voilà qui a de quoi déstabiliser l’Italie, voire le monde.

Le Premier ministre italien Fabrizio Pietromarchi et le général Giacomo Votta tentent de gérer tant bien que mal ce phénomène inédit, politiquement et personnellement. Faut-il le garder caché ? Quel impact sa révélation aurait-elle sur une société fragilisée par de profondes divergences ? Ce miracle est-il vraiment un signe divin ou bien l’œuvre du malin ? Tous ceux qui croisent le chemin de cette vierge extraordinaire s’en trouvent bouleversés, leurs croyances ébranlées.

Il miracolo 5/6
Tommaso Ragno (père Marcello) prix du meilleur acteur à Séries Mania 2018

Il Miracolo est une série captivante, grandiose, à l’image de la Rome qui l’accueille. Avec brio, les acteurs interprètent des personnages à la fois ambivalents et tourmentés. Guido Caprino y est comme un poisson dans les eaux troubles de la politique italienne. Sergio Albelli nous touche autant qu’il nous intimide en Général Votta. Tommaso Ragno, homme d’Église apocalyptique, a bien mérité son prix du meilleur acteur à Séries Mania Lille en 2018. La photographie est, elle aussi, impeccable, et à la hauteur du propos de la série. Sans jamais trop en faire, Niccolò Ammaniti nous entraîne dans sa fiction, réelle car proche de nous.

J’aurais peu à ajouter sur cette série qui m’a tant marquée, à part vous inviter à la regarder pour vous faire votre propre avis, bien sûr. Elle est désormais disponible en DVD et en VOD sur la Boutique Arte.

 

Je vous recommande aussi de noter dans vos agendas les mots « Séries Mania » du 22 au 30 mars prochain. Soulignez-les et ajoutez-y quelques points d’exclamation. Mieux vaut ne pas prendre le risque de louper ces neuf jours d’immersion dans le monde de la série, et encore moins de passer à côté de votre futur coup de cœur.

 

Emma Bougerol

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s