L’exposition La Nuit étoilée : une plongée grandiose dans la vie et les œuvres de Vincent Van Gogh

Après le succès de « Gustav Klimt, une immersion dans l’art et la musique », l’Atelier des Lumières propose une nouvelle exposition numérique : une immersion dans les toiles de Vincent Van Gogh (1853-1890), du 22 Février au 31 Décembre 2019. Cette nouvelle création visuelle et sonore retrace la vie intense de l’artiste,qui au cours de sa vie réalisa plus de 2 000 œuvres d’art dont environ 900 tableaux et 1 100 dessins, aujourd’hui dispersés à travers le monde.

1024px-Van_Gogh_-_Starry_Night_-_Google_Art_Project
La Nuit étoilée, Juin 1889

L’exposition La Nuit étoilée tient son nom d’une peinture célèbre de l’artiste postimpressionniste néerlandais. Le tableau représente ce que Van Gogh pouvait voir et extrapoler de la chambre qu’il occupait dans l’asile du monastère Saint-Paul-de-Mausole à Saint-Rémy-de-Provence en mai 1889. Souvent présenté comme son grand œuvre, le tableau a été reproduit à de très nombreuses reprises. Il est conservé au Museum of Modern Art (MoMA) à New York depuis 1941.

bridgeman.32212.png
Autoportrait, 1889

Artiste à l’esprit sensible et torturé, Vincent Van Gogh est réputé inclassable, il appartient pourtant à la mouvance postimpressionniste, tout comme son ami Paul Gauguin.

Van Gogh apparaît aussi comme un précurseur du fauvisme et de l’expressionnisme tout en se rapprochant du symbolisme par sa conception mystique de l’art.

Peintre associant réflexions sur la forme et sur la couleur, la démarche de Vincent Van Gogh incarne parfaitement le génie de l’art moderne.

 

« Ah ! le portrait, le portrait avec la pensée, l’âme du modèle […]
Exprimer la pensée par le rayonnement d’un ton clair sur un fond sombre.
Exprimer l’espérance par quelque étoile. L’ardeur d’un être par un rayonnement de soleil couchant. Ce n’est certes pas là du trompe-l’œil réaliste, mais n’est-ce pas une chose réellement existante ? »

Extrait d’une lettre de Vincent Van Gogh à son frère Théo – 3 septembre 1888

Vincent Van Gogh est né aux Pays-Bas, non loin de Bréda. Il vient d’une famille bourgeoise et nombreuse, marquée par la religion protestante. C’est un enfant sensible et de santé fragile. Il entre en pension et débute son apprentissage du dessin.

Son intérêt et l’admiration qu’il porte pour les œuvres de Jean-François Millet l’encourage à poursuivre sa passion pour l’art. Il cultive également le goût pour la peinture hollandaise à la palette sombre et aux sujets rustiques, qu’il découvre notamment en s’inscrivant à l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers. Comme les impressionnistes et postimpressionnistes de son temps, il s’intéresse aux sujets de la vie quotidienne et puise son inspiration dans les estampes japonaises.

Une œuvre clé

leemage.sma1229
Les Souliers,1886

En 1886, Vincent Van Gogh peint deux vieux souliers, abandonnés et dépareillés. Affectionnant les natures mortes, il renoue ici avec le réalisme hollandais. Ce tableau est l’un des plus connus, car Van Gogh y peint deux pieds gauches. La signature, rouge et soulignée, se trouve en haut à gauche, tandis que la place habituellement réservée à la signature est occupée par la boucle, comme si ce lacet vide et ouvert tenait lieu de signature. Ces lacets sont aussi un piège, ils dessinent la forme même du piège dans lequel tombent ceux qui croient qu’il s’agit d’une paire.

L’exposition

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Réalisée par Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto, Massimiliano Siccardi , avec la collaboration musicale de Luca Longobardi, l‘exposition retrace les différentes étapes de la vie de l’artiste, ses séjours à Arles, Paris ou encore Saint-Rémy-de-Provence, au tarif de 14,50 € (de 9,50 à 13,50 € pour les tarifs réduits).

Le visiteur se retrouve alors plongé au centre d’un dialogue permanent entre l’ombre et la lumière, il voyage au cœur des œuvres, de ses débuts et de sa maturité, de ses paysages ensoleillés et de ses nocturnes, à ses portraits et natures mortes. L’Atelier des Lumières s’illumine aux couleurs des toiles de l’artiste, c’est idéal pour transformer une balade en famille en voyage immersif dans les œuvres audacieuses de Van Gogh.

Marthe Dolphin

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s