« Selfie Harm » : le projet photo qui fait peur

« Le mal du selfie » en français : c’est le nom de la dernière série photos de Rankin. Photographe, co-fondateur du magazine Dazed & Confused et réalisateur britannique, il a un clair penchant pour le documentaire et a déjà filmé les Rolling Stones, David Bowie, Kate Moss, Kendall Jenner, The Queen – pour n’en citer qu’une poignée. Rankin est donc profondément immergé dans la culture contemporaine et son choix de sujets le prouve. Mais il s’engage aussi dans le monde moderne à travers son action caritative et les nombreuses campagnes dont il est à l’origine, notamment pour aider à la recherche contre le cancer.

Mais dans « Selfie Harm », c’est le phénomène des réseaux sociaux qui est à l’étude. Le photographe demande à quinze adolescents âgés de 13 à 19 ans de retoucher eux-mêmes leur portrait naturel afin de le rendre plus social-media-friendly, c’est-à-dire digne d’être posté sur Instagram ou autre. Ce qui demandait auparavant la maîtrise de logiciels complexes comme Photoshop peut désormais être effectué en quelques secondes sur diverses applications telles que Facetune.

Rankin, Eve, 18, © Rankin

© Rankin

© Rankin

On remarque que les filles ont tendance à amincir leur nez et épaissir leurs lèvres, à l’image des mannequins qui sont le plus visibles sur Instagram comme Emily Ratajkowski, Gigi Hadid ou Kendall Jenner. Mais les yeux sont grossis aussi, de manière totalement irréaliste, et la peau est rendue parfaitement lisse et brillante. Les visages qui apparaissent après avoir été retouchés révèlent donc les critères de beauté de notre société, qui se rapprochent d’une esthétique de dessin animé. Mais le paradoxe est là : bien que complètement éloignés de la réalité, ces visages ne nous semblent pas si choquants. Rankin parvient ainsi à nous montrer à quel point nous vivons dans un monde saturé d’images retouchées.

Le photographe tente de lancer le débat autour du danger de ces filtres permanents. Sur Instagram, Rankin écrit « C’est si simple, on crée presque une version cartoon de nous-mêmes. » De l’inspiration pour un prochain épisode de Black Mirror ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s