« La dispute » de Marivaux

La Dispute, de Marivaux, est une de ces pièces de théâtre qui ont profondément marqué la littérature française. Elle a fait scandale en 1744, et malgré le succès qu’il connaissait, Marivaux a dû la retirer. Le thème de la pièce est l’inconstance, l’infidélité, et la probabilité de chacun des deux sexes d’y succomber. Une expérience est donc menée : après avoir grandi complètement isolés, les quatre personnages – deux filles et deux garçons  – découvrent le monde et les premiers amours. La Dispute présente la fin de cette expérience et le spectateur est invité à assister à son dénouement.
Vous aurez l’occasion de découvrir une mise en scène inédite de cette pièce, ce vendredi 25 janvier à 21h00 et samedi 26 janvier à 15h00 au centre d’animation de Beaulieu, à Poitiers. L’entrée est gratuite. La pièce vous est présentée par les élèves de la classe préparatoire littéraire de Camille Guérin, en partenariat avec Comédie Poitou-Charentes, d’après une mise en scène de Laurent Leclerc.
Cette représentation de La Dispute semble reprendre les codes d’une expérience sociale et psychologique, celle de l’enregistrement d’une émission de télé-réalité, auquel les spectateurs sont conviés, ce qui rappelle l’adaptation, en 2010, de l’expérience de Milgram. Les limites du quatrième mur sont brouillées : le spectateur est à la fois celui de la télé-réalité et celui du théâtre, tour à tour inclus et exclu du déroulement de la pièce. Cela montre à quel point les œuvres littéraires restent d’actualité et peuvent s’inscrire dans des questions contemporaines, par la critique du voyeurisme, de sa mise en scène par la télévision, les réseaux sociaux et l’absurdité des sujets qui peuvent être abordés.
affiche par Emeline Carrere

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s