Bonjour tristesse _ Françoise SAGAN

 

 

« Tu sais c’est ce livre que tu lis à l’adolescence quand t’es en proie à cette grande rébellion du cœur. » Ce sont les mots d’une amie qui m’ont intriguée. Je me suis rappelée qu’un jour moi aussi je m’étais fâchée avec la vie. J’avais trouvé cela curieux, un livre qui fait l’éloge de cet égoïste et incontrôlable sentiment de révolution.

Je m’y prends un peu tard, mais ça n’a pas gâché le plaisir de le lire. Bonjour tristesse est un livre publié en 1954 qui parvient à mettre le doigt sur ces choses qui se passent habituellement de mots. Il y a le cadre, qui ressemble à un portrait avant-gardiste de notre époque. Un père élève seul sa fille avec tout l’amour et la maladresse des vrais parents. Et surtout, il y a sa fille, Cécile. Une sorte de drôle de chat sauvage qui fait des pieds et des mains pour être semblable en tout point à sa figure paternelle.

Le livre se situe un été au bord de la Méditerranée, pendant lequel nos protagonistes font l’épreuve des choses de l’amour. Celles qui bouleversent l’été d’une juene adolescente, et et celles d’un père avide de liberté et de plaisir éphémères. C’est cet étrange mot de liberté qui, à l’instar d’Antigone, suscite la violence des réactions de Cécile.

Cécile est une lauréate (ratée) à qui on s’identifie facilement pour peu qu’on ait connu/connaisse quelques rages puériles. C’est cette fille qui prend conscience du pouvoir d’un corps mature, de l’influence que l’on peut exercer rien qu’avec la force des mots. 

Ce livre, c’est l’histoire de l’apprentissage de la vie et des émotions mûres qu’on a cru comprendre lorsqu’on était enfant, mais que seules les erreurs et la vie elle-même peuvent réellement nous faire connaître. J’ai éprouvé beaucoup de tendresse à la lecture de cette œuvre et je pense que chacun à quelque chose de familier à y retrouver.

Aimablement vôtre,

LYB

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s