Damien Saez : son dernier morceau très critique sur les influenceuses fait polémique

Ce 20 Novembre 2018, l’interprète de Jeune et con a dévoilé P’tite pute, single extrait de son prochain album #Humanité, dont la sortie est prévue le 30 novembre. Sans filtre sur les « influenceuses », prêtes à tout pour atteindre leur quart d’heure de célébrité, la chanson a rapidement fait réagir sur les réseaux sociaux.

image-une-saez-tracklist
Tracklist de l’album #Humanité

« J’suis qu’une p’tite pute sur les réseaux, je signe des autographes aux gamines sans cerveau ».

Damien Saez n’avait pas ressorti de titre depuis Premier mai en avril 2017, écouté plus d’un million de fois sur YouTube, où il s’engageait contre la finance et l’extrême droite. Avec la polémique déclenchée par sa nouvelle chanson, il accuse les « instagrameuses » de pervertir et d’abêtir les plus jeunes, en leur vendant des produits sponsorisés, pour lesquels elles gagnent de l’argent.

C’est habituel, les chansons de Damien Saez sont toujours plus ou moins controversées, sa révolte et sa dénonciation anti-système ont souvent suscité la polémique. 
De J’accuse au single Miami, l’artiste a toujours décliné son dégoût pour la société de consommation et les « pantins » qui l’animent.

Dans un contexte de transition sociale où des femmes témoignent de l’irrespect des hommes à leur égard et revendiquent de nouveau l’égalité des droits, alors que le mouvement #MeToo ne s’essouffle pas, le franc-parler du chanteur et son discours jugé misogyne n’est pas au goût de tout le monde. Il a même heurté certains internautes de Twitter.

Capture4Capture

Il est vrai qu’ainsi sa dénonciation du capitalisme Roi passe au second plan et qu’on ne retient en premier lieu qu’une polémique stérile, « P’tit michto » aurait été asexué et son message aurait été mieux compris.

 » Tu sais, moi du travail, j’connais pas la sueur,

Ouais mais mon pote, moi j’ai des millions d’followers.

Viens poser avec moi, le monde te connaîtra

Tant qu’ça fait faire du blé sur la misère tu vois.« 

En même temps, la provocation reste la marque de fabrique de ce chanteur. A vous de vous forger une opinion en l’écoutant.

Le musicien prépare actuellement la sortie de son album #Humanité, dont la Tracklist est déjà disponible sur son site culturecontreculture.fr. Damien Saez abordera différents thèmes comme la religion, les guerres, les attentats et les femmes dans les titres : L’attentat, Burqa, Les guerres des mondes ou Ma religieuse. Il sortira un autre disque, intitulé À Dieu, le 1er février 2019, et se produira en concert à l’AccorHotels Arena de Bercy en décembre 2019.

 

Marthe Dolphin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s