Ohad Naharin, le génie du Gaga à l’Opéra

L’Opéra Garnier présente jusqu’au 19 Octobre le spectacle Décadance d’Ohad Naharin.

C’est l’un des plus grands chorégraphes contemporains d’aujourd’hui, mondialement connu notamment pour être l’inventeur de la technique Gaga.

Ohad Naharin revisite et assemble des extraits de certaines de ses chorégraphies pour n’en former plus qu’une : Décadance, une œuvre particulièrement unique et impressionnante de par sa construction. Il commence par MAX et termine par l’acte Secus de Three et entre les deux, il reprend presque une dizaine de (bouts de) ses pièces.

Le spectacle est un mélange hétéroclite d’une heure et vingt minutes qui peut nous faire penser à d’autres chorégraphes et chorégraphies comme La table verte de Kurt Jooss, Rosas danst Rosas de Anne Teresa de Keersmaeker, à Martha Graham, à Pina Bausch et sa danse théâtre, ou encore à la gestuelle de Merce Cunningham.

On retrouve évidemment une omniprésence de la technique Gaga élaboré par Ohad Naharin qui se base sur une écoute profonde de son corps, une compréhension de ses faiblesses, de ses « recoins », de sa place dans l’espace, et de sa capacité de lâcher prise, ce qui crée alors un langage chorégraphique particulier, et particulièrement beau.

Le spectacle à l’Opéra est malheureusement bientôt fini, mais le Théâtre Chaillot avec Tous Gaga fait une rétrospective du travail d’Ohad Naharin en programmant plusieurs de ses spectacles jusqu’au 27 Octobre.

Et à tout moment il est possible de voir le généralissime film documentaire Mr Gaga: Sur les pas d’Ohad Naharin réalisé par Tomer Heymann sur le chorégraphe de la compagnie Batsheva Dance.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s