La première édition du festival CineComedies arrive à Lille

Un savant mélange de documentaires, de rétrospectives, de ciné-concerts et de courts métrages durant quatre jours pour vous (ré)immerger dans le vaste univers du cinéma comique français. Tenté ? Rendez-vous au premier festival CineComedies du 27 au 30 septembre prochain à Lille.

 

En projetant des classiques des années trente à nos jours, le festival lillois nous permettra de mieux comprendre le comique d’aujourd’hui : YouTube, séries et même pubs, il est partout. Dans ce flot, le festival CineComedies nous permet de revenir aux sources, notamment grâce à la rétrospective « les grands auteurs et dialoguistes du cinéma français ». Au programme, Le Viager, Le dîner de cons, Les aventures de Rabbi Jacob, Les Tontons flingueurs, ou encore OSS 117 (et bien d’autres).

 

L’invité d’honneur de cette année, le grand (blond avec une chaussure noire) Pierre Richard fera également l’objet d’une rétrospective « Pierre Richard et le burlesque ». Un beau moyen de poser la question de la place et du rôle de l’acteur comique dans le burlesque, qui est au genre ce qu’est le clown au cirque : essentiel. Une soirée-concert lui est également consacrée le samedi, si vous vous demandiez comment vous retrouver face à cette icône du cinéma français en dehors des salles obscures.

 

Pour avoir une idée plus précise de la programmation, rendez-vous sur le site du festival. Mais si vous ne pouvez pas y assister, pas de panique ! Vous pourrez vous consoler en lisant comptes rendus, critiques et articles thématiques sur le blog de Lémo.

 

Quatre jours pour mieux comprendre le comique contemporain par le prisme de la comédie française classique, voilà ce qui nous attend dans la métropole lilloise à la fin du mois … c’est une bien belle perspective !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s