Excursion au creux du livre

 

C’est à Carpentras que se déroule notre aventure au près du livre. Lors de ce mois de juillet, un festival intitulé « La balade en livres, côté cours côté jardins », nous offre l’occasion d’assister à plusieurs spectacles mettant le livre à l’honneur. Nous avons rencontré Hélène Delbart une fervente organisatrice de cet événement.

Le festival est organisée grâce à l’association Grains de Lire qui a été fondé en 2003 dans le soucis de faire connaître la littérature jeunesse en organisant des formations, en animant des ateliers d’écritures et en créant ce festival notamment. Selon Hélène Delbart, la littérature jeunesse est un jeu entre les mots et les images, c’est pourquoi grâce à « La balade en livres, côté cours côté jardins » il a été possible d’appréhender une nouvelle manière de rentrer dans le livre. C’est un festival rempli de diversité. En effet, nous pouvons assister à des lectures dessinées, chantées, dansées. L’accent est aussi mis sur la rencontre avec les créateurs, Hélène Delbart nous explique que cela permet de comprendre les enjeux de la création et de vivre un moment de partage et d’émotions autour du livre. Cette manifestation s’inscrit au sein du mouvement Partir en Livre qui permet aux jeunes et aux moins jeunes de trouver le livre en vacances là où on ne l’attend pas forcément.

Dans le cadre de ce festival, nous avons rencontré une jeune compagnie théâtrale, la compagnie Interval qui est venue jouer une lecture dansée dans plusieurs lieux autour de Carpentras. Ils sont trois, Esther, Pierre et Zoé. Leur spectacle est adapté du livre jeunesse Sur un toit un chat écrit par Cécile Roumiguière et illustré par Carole Chaix.

Pierre, Zoé et Esther lors d’un échange avec des enfants après leur spectacle.

Tous les trois ont adoré travaillé en partenariat avec Grains de Lire. Zoé nous explique que cela a été « un moment de partage et de rencontres pendant ces deux semaines de festival », Pierre quant à lui souligne le fait que l’association a été bienveillante et d’un soutien sans faille. Esther nous raconte que cela a été une chance de se produire devant des enfants et que c’était une expérience très formatrice.

C’est grâce à la multitude d’opportunités qu’offre le festival qu’il a été possible pour cette jeune compagnie de réaliser une tournée et de pouvoir jouer dans des lieux différents tels qu’une médiathèque ou en plein air. C’était la troisième édition de « La balade en livres, côtés cours côtés jardins » et nous reviendrons l’année prochaine !

@Lemah

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s