Foé

Foé s’ajoute à la longue liste d’artistes  que j’aimerais voir en concert. La découverte de  son premier single Bouquet de pleurs m’a captivée, avec cette impression d’avoir trouvé une pépite musicale. Ecouter Foé, c’est une belle manière de renouer avec la chanson française, mais aussi avec le piano.

Nicolas Foé est un jeune  auteur compositeur toulousain. Il a toujours baigné dans le monde de la musique, joue du piano et de la guitare. Il se retrouve depuis quelque temps propulsé au devant de la scène, repéré par le producteur Chad Boccara. Les dates et les concerts se multiplient alors même qu’il vient de sortir son premier album « îl ». Et c’est sur ces 4 morceaux que s’exprime toute la force de sa musique, comme Coma idyllique, qui s’approche du slam ou encore Alors Lise. Dans chaque morceau revient le piano mêlé à des sonorités électroniques, formant une instrumentale travaillée mais sobre. Elle accompagne et porte la voix de Foé, grave, chantante ou rocailleuse au gré du morceau. Mais ce sont surtout ses textes qui le démarquent, puissants et poétiques, comme c’est le cas pour Alors Lise, qui nous portent tout au long du chant jusqu’à nous laisser seul face à l’arrêt abrupt du morceau, encore traversé par ses paroles et sa voix qui résonne comme une mélopée.

Autant influencé par le hip-hop, la musique classique, que par le rap,  on retrouve des influences de Woodkid et de Brel dans la manière qu’il a de poser sa voix. Mais Foé se détache et dépasse ses influences et parvient, tout en prenant place sur la scène de la chanson française, à faire son style propre, unique et poétique.

@clarisssima

29740333_370266666810583_6393370239584698368_n

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s