Pomme en dessins

Pomme est une artiste de 19 ans, qui a fait ses débuts sur la scène grâce à un EP de quatre titres, « En Cavale ». En 2017, elle sort son premier album « À peu près« .

 

 

Dans « À peu près« , la chanteuse lyonnaise nous dévoile 13 titres, dont deux ont retenu mon attention. Si par exemple vous avez du mal à trouver le sommeil, l’univers doux et apaisant de la chanteuse pourrait bien vous faire voyager. Son nom d’artiste est d’ailleurs à l’image de sa musique. Elle le dit elle-même:  « la pomme, c’est frais, c’est naturel, et c’est sain ».

La lavande, 7ème titre de l’album, est un morceau un peu mélancolique, néanmoins porteur d’un message positif qui valorise le changement, et plus particulièrement le passage d’une saison à une autre, de l’hiver au printemps : il permet de mourir aux premières neiges pour mieux renaître dès le retour des beaux jours. Le texte est poétique et la voix de Pomme est fragile, sensible : « Je veux mourir maintenant, et renaître au printemps« . De quoi calmer les nerfs et respirer un bon coup.

Ceux qui rêvent, 11ème titre de l’album, parle des insomnies, dont la chanteuse est vraisemblablement une habituée. Elle y retranscrit cette tension  parfois infernale que l’on ressent lorsqu’on lutte pour s’endormir. La mélodie est très douce, mais les paroles contrastent avec cette tranquillité apparente et sont inquiétantes, voire oppressantes : « Je passe des heures infinies à compter les moutons funèbres qui tapissent mes insomnies ». Au fur et à mesure du morceau, l’orchestre gagne en puissance et devient menaçant. Il s’accélère en même temps que la voix de la chanteuse pour finir entremêlé avec divers bruitages (des sons de rouages, des bips…) qui créent une confusion, jusqu’à l’angoisse dans nos écouteurs. Ce titre assez court de 1:58 parvient tout de même à nous transporter et à nous accompagner au long d’une nuit d’insomnie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s