America, au cœur des États-Unis

America débute avec le bruit de battements de cœur. Le dernier documentaire de Claus Drexel est à l’image de cette ouverture : une captation du pouls des États-Unis profonds, de cette « red America » (nom dû à la couleur du parti qui y est majoritaire : les Républicains) dont on entend souvent parler, sans jamais réellement la connaître.

Le réalisateur a choisi de poser sa caméra dans une petite ville d’Arizona, Seligman. Elle semble minuscule, perdue au milieu des décors monumentaux des films de John Ford. La vie y est rythmée par le passage des trains qui ne s’y arrêtent plus depuis longtemps et par les arrêts fréquents des cars de touristes qui arpentent la célèbre Route 66. Claus Drexel, lui, n’est pas seulement passé dans cette ville ignorée : il y a vécu deux mois. Il a rencontré ses habitants, ceux qui restent. Dans ce lieu qu’il qualifie lui-même de « désert culturel », le réalisateur ne porte aucun jugement, il laisse parler. Et les habitants de Seligman parlent. Face à la caméra, ils racontent leur vie, leur ville, leurs hésitations, leurs doutes, ce que l’élection de Trump changerait à tout cela. L’imminence de l’élection du président des États-Unis crée une tension palpable, elle exacerbe les peurs de certains, les espoirs des autres. Mais là n’est pas le véritable enjeu du film. Il est ici question de rencontrer des individus, de les écouter comme on écouterait une connaissance nous raconter son week-end ou un ami ses disputes avec son compagnon. Claus Drexel nous offre la formidable opportunité d’observer et de comprendre la vie de l’Amérique profonde en s’affranchissant des préjugés.

america_photo2-gloria-films-1600x670

J’ajouterais une mention spéciale pour la beauté des plans. Chaque image de l’Arizona est un tableau. Plus que ça, une œuvre d’art en tant que telle : belle et porteuse de message. Je vous laisse découvrir ces images dans les salles obscures à partir du 14 mars.

Et le film se clôt sur des battements de cœur.

 

 

Photo : Diaphana Distribution

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s