Avant que Lorage l’emporte

 

C’est l’automne, l’année prend des rides
Quand j’écris ces rimes
Si autant en emporte le vent
Un rien emportera mes cris
L’énergie circule là où la pensée va, nous on n’y pensait pas
Mais l’amour s’évapore, un instant de guerre et six mois d’paix s’effacent

Château de carte

Après des articles sur les séries, les livres, l’art, retour vers le rap. Lorage, « château de carte » est une découverte que j’ai faite presque immédiatement après sa sortie et qui a accompagné l’été, je n’ai aucune excuse de ne vous en parler que maintenant, mais il était difficile de s’y mettre avant… Comment parler de ces textes saisissants  sans leur enlever cette richesse des mots ?

Lorage, Thibaut de son prénom, est un jeune rappeur Suisse qui nous raconte ici des choses qui le travaillent, des sujets difficiles. Il partage ses expériences dans une chaîne youtube « Ame en chantier », dans le but d’aider ceux rencontrant des problèmes, ses voyages et découvertes autour du monde. Tout cela en enchaînant les rimes et références, nous rappelant à quel point la culture est riche et pleine, propice aux échanges. Il mêle avec dextérité références littéraires, religieuses, artistiques, musicales… et l’écoute devient une véritable chasse au trèsor.

or1

 

On ressent dans ses textes la force des émotions qui parfois nous dépassent, ce qu’il nous transmet avec une facilité déconcertante, n’hésitant pas à aborder le thème de la dépression. De tous ces moments à l’apparence éternelle mais si éphémères qu’ils nous prennent par surprise quand ils touchent à leur fin. On ressent dans « Château de carte », alors même qu’il parle d’aventure amoureuse,  une impression d’urgence qui nous prend à l’écoute de ce morceau.

Lorage ne s’est pas arrêté à ce seul titre et confirme dans ses autres morceaux ce talent de l’usage des mots, comme dans « Monologue de Sourd » ou encore « Avant l’orage ». C’est ce type de musique à écouter et réécouter pour en embrasser l’ensemble, pour se poser et penser.

@clarisssima

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s