Skam

Skam est l’une des innombrables séries que je dois voir cet été. C’est devenu un véritable phénomène de société, dépassant pour moi de loin toutes ces grosses productions censées représenter les difficultés de l’adolescence et de la vie. Skam nous offre en effet une représentation hyperréaliste des millénials, de notre génération. C’est une représentation nette, précise, sans les excès et la lourdeur de nombreuses séries, attrayante mais totalement irréaliste.

1280x720-7Yv

Cette série Norvégienne était à la base une websérie qui a été rapidement dépassée par son succés, et est disponible depuis la saison 3 à l’étranger. « Skam », « Honte » en Norvégien nous fait suivre la vie d’un groupe d’amies, les cours, les soirées. Le réalisme de la série est dû à la volonté de la créatrice, Julie Andem de retranscrire avec exactitude les motivations de cette génération, par le biais de témoignages. On évite ainsi une représentation faussée. On assiste à notre propre vie, nos ennuis et préoccupations et en réfléchissant à cette série, les personnages, on s’analyse nous même. Il n’y a pas un seul personnage parfait, ils sont tous exaspérement humain, faisant les mêmes erreurs que nous, ni plus ni moins. C’en est à la fois rafraîchissant et dérangeant. Un véritable guide pour quand nous nous cherchons, pour comprendre les autres et être plus ouvert à leurs choix.

 

Cette série, est la nôtre, celle des millénials. Ce sont nos musiques, nos soirées, nos attentes, nos problèmes, notre rapport au monde, aux réseaux sociaux. On est chaque  personnage et ce, même si on a ici une réprésentation de la jeunesse norvégienne. Une culture nouvelle qui n’empêche pas d’y retrouver les mêmes êtres. C’est avec plaisir qu’on regarde cette série, mais attention, il n’y a que 43 épisodes. Savourez les.

@clarisssima

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s