Voyage of Time: le dernier projet de Terrence Malick

Nous vivons une semaine d’entre deux tours où la tension est plus que palpable et le moral au plus bas. Pour me détendre (légèrement), je suis donc allée au cinéma, voir Voyage of Time.

Le documentaire Voyage of Time, réalisé par Terrence Malick n’était malheureusement visible que le Jeudi 4 mai.

Pour ceux qui n’aurez pas eu l’occasion d’assister à cette unique projection, petite explication :

Nous, spectateurs, assistons pendant 1h30 à un entremêlement entre des images spectaculaires (réelles et virtuelles) de la nature et de l’univers et des images filmées en VHS, qui montrent entre autre un mariage juif, ou encore les événements du printemps arabe. Ce contraste visuel appui la différence entre des paysages de la nature : belle, inhabitée, sans aucun impact de l’humanité, et des images de notre société, où l’humain est au centre de l’attention.

Le documentaire pose la question de l’évolution et du sens qu’a la vie. Il y a la présence d’une voix off, qui n’évoque jamais « la Terre » mais qui appelle « mère » la nature qui nous a donné la vie.

Un discours (in)consciemment moralisateur se dégage, et le film met bien en évidence le fait que l’Homme n’est pas le centre de l’univers mais n’en est seulement qu’une infime partie, partie qui lui est parfois néfaste. Cependant, quelques plans de la ville de Dubaï rappellent que l’urbanisation a également une extrême beauté et qu’il est possible de concilier nature et civilisation.

Les nombreux travellings, signature du réalisateur, donnent ce sentiment de voler à la découverte des paysages, et les séquences sous-marines ont une dimension très poétique.

Finalement, Voyage of Time est surtout appréciable pour sa beauté plutôt que pour son discours peu profond.

Pour conclure, je citerai une phrase du documentaire : « Ô mère, je te crains alors que je devrais t’aimer ». Maintenant vous savez quoi faire : protéger la Terre.

 

@barranga

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s