« Silence » sortie de la semaine

C’est LA sortie de la semaine, l’un des films les plus attendus du moment : « Silence » le nouveau film de Martin Scorsese. Plus besoin de vous présenter le réalisateur, connu et reconnu pour ces films comme « les affranchis » « taxi driver » ou encore « le loup de wall street ». Mais « Silence » n’a pas seulement la chance d’avoir un réalisateur pas mal (voire de dingue) , mais aussi un casting très complet, on y retrouve notamment Adrew Garfield, Liam Neeson, Adam Driver et Tadanobu Asano.

Je sens que je vous ai mis l’eau à la bouche alors je continue par le pitch du film :    

En 1640, deux prêtres chrétiens veulent retrouver leur mentor disparu au Japon. Mais dans ce pays, la religion catholique est interdite et ses croyants sont persécutés par les Inquisiteurs. Leur foi en Dieu sera alors mise à rude épreuve.

Après cette introduction palpitante, j’ai le regret de vous annoncer une critique assez négative.

J’ose le dire, le film est long. Et pas à cause de sa durée (de 2h40 quand même), mais parce que certains passages sont à la limite de l’inutile, ils ne font que retarder le film. En plus de cela, Martin Scorsese nous impose une fin de propagande religieuse, il prend parti et ne laisse pas le choix au spectateur de se faire sa propre opinion. Peut être a t-il été maladroit, peut être ne pense-t-il pas la même chose que le message du film. (Attention, je ne suis pas en train de dire que lorsqu’un film prend position (quelque soit le thème), c’est forcément l’exposition de la pensée du réalisateur. Après tout le cinéma c’est aussi se mettre dans la peau d’un autre !) . Mais dans ce cas précis, le doute est là et rend le message du film presque gênant. On peut aussi rajouter une déception dans les quelques effets spéciaux (réalisation 3D) qui ne sont absolument pas convaincants.

Mais je vais finir avec une note positive (suivie d’un conseil):

Les plans sont beaux et efficaces, on retrouve une esthétique travaillée. Si « Silence » est le premier film que vous voyez de Martin Scorsese (si c’est le cas honte à vous, et je ne rigole qu’à moitié) alors commencez sa filmographie et vous serez forcément moins déçu que par « Silence ».

@barranga

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s