Harmonium

« Harmonium », le nouveau long métrage du réalisateur japonais Koji Fukada, est dans les salles depuis le 11 Janvier. Le film a reçu le prix du jury dans la catégorie « un certain regard » lors du  Festival de Cannes.

harmonium

Un point culture (parce que ça ne fait pas de mal) pour expliquer le titre: l’harmonium est un instrument de musique à vent qui pourrait s’apparenter à l’orgue, inventé par Alexandre François Debain, qui a souvent sa place dans les églises.

Je vous propose un petit synopsis très vague et assez classique car je ne veux surtout pas trop en dévoiler, (mais les mots en gras ci-après sont là pour vous donner envie d’aller voir le film) . Nous nous immisçons dans la vie, en apparence paisible et ordinaire d’une famille japonaise qui accueille M.Yasaka, un vieil ami et ancien prisonnier, sorti depuis peu du milieu carcéral.

Premier point, « Harmonium » nous dépayse. Tout d’abord parce que l’on est plongé dans la culture japonaise : on y voit une autre habitude de vie, et un autre rapport à l’autre avec les notions très présentes de respect et de pudeur.

Ce film est une occasion de découvrir pour certains, et d’approfondir pour d’autres, l’art du cinéma japonais, très différent du cinéma français ou de l’américain que l’on a l’habitude de voir (à moins que vous soyez un fin connaisseur et très grand admirateur du cinéma asiatique), de part le rythme, la musique, la manière de filmer ou même le jeu d’acteur.

« Harmonium » nous offre un récit original et riche de rebondissements. Il y a également un beau travail sur les couleurs et les paysages, et les images sont réfléchies ce qui donne un grand intérêt esthétique au film.

On peut néanmoins lui reprocher quelques longueurs : je trouve personnellement qu’il est difficile d’être « captivé » du début à la fin, on ne porte pas d’intérêt proportionnel aux différents moments du film, ce qui peut rendre quelques passages ennuyeux.

 

@barranga

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s