Gorillaz, Hallelujah Money

Après une longue absence, le groupe britannique Gorillaz fait son grand retour et a dévoilé le 19 janvier le clip de Hallelujah Money en collaboration avec Benjamin Clementine. À quelques heures de l’investiture de Trump, le groupe s’attache à s’exprimer par rapport à un moment « historique » et a forte portée politique.

La vidéo débute avec une représentation d’un hall doré, qui ressemble fortement à celui de la Trump Tower, où se sont succédé dernièrement, toutes les personnes ayant un portefeuille conséquent voulant entrer dans le cabinet du président élu.

ttower

Durant le clip, le chanteur Benjamin Clementine se trouve dans un ascenseur et des vidéos défilent. Des officiants d’une cérémonie dans un village africain, puis la ferme des animaux d’après un livre de George Orwell, dénoncant les régimes totalitaires.

Tandis que l’ascenseur poursuit son ascension vers le haut de la tour, ces images créent une ambiance inquiétante qui ne fait que s’accentuer avec des images d’une marche des pénitents en Espagne, dont les costumes ne sont pas sans rappeler ceux du Ku Klux Klan.

kkk

Les bouts d’un film d’horreur font étrangement résonance à l’impression, que l’on a depuis ces élections, d’assister à une vaste blague qui ne veut pas prendre fin.

Les paroles ironisent sur la route prise par l’Amérique, la comparant à un arbre aux fruits menacés, nécessitant la construction d’un mur, la suite de la chanson se veut rassurante quant à ce projet et cela ne fait qu’accentuer la peur que l’on ressent.

On ne peut s’empêcher de penser à notre futur, en espérant que ces quatre prochaines années ne seront pas horrible, bien que la montée du chanteur vers le haut de la Trump Tower, ressemble à bien des égards à une plongée dans ce que l’homme fait de pire.

@clarisssima

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s