ACRIMONIE JOYEUSE DE LA SEMAINE Prémisses des festivités

Nous y voilà ça commence. Je ne sais pas vraiment comment le lecteur (je pense que le singulier ici est fatalement plus pertinent que le pluriel) va réagir à cette nouvelle, peut être va-t-il fuir le plus loin possible, peut être va-t-il encore tenir quelques semaines, je ne sais pas, mais en tout cas ça commence, oui la fashion week commence. Jusqu’en février, j’en suis désolée par avance, mais jusqu’en février je risque d’épiloguer sur le chiffon. En même temps cette chronique étant mienne je peux bien écrire sur ce que bon me semble (jusqu’à ce que la rédac chef me mette à la porte (virtuellement)). Par ailleurs cette semaine je pense qu’il est préférable de suivre les défilés londoniens plutôt que de la nouvelle chaîne Youtube de Florent Phillipot ou feindre une once d’intérêt pour la disparition de la plateforme Vine ( honnêtement, Vine ? whydoesitexistanyway ?). Dans l’ordre des festivités, les hommes d’abord puis viendra la Haute Couture (le chiffon de qualité supérieure) et le bon vieux prêt à porter en dessert.
En ce moment la fashion week homme est peut être ma préférée, longtemps sous estimé face à l’empire féminin du prêt à porter, les gens ont finit par se rendre compte que les hommes aussi avaient le droit de porter des vêtements, que la mode n’était pas réservée à la ménagère embourgeoisé, et que oui le costard cravate n’était pas l’unique attribut du dressing masculin. Aujourd’hui les hommes portent des robes en tulles chez Westwood, des corsets chez KTZ, des baudriers chez Sibling, le Gele nigérian chez Wales Bonner etc.
Cette semaine si la fashion week se déroulait à Londres et au Pitti Uomo de Florence c’était pourtant à Kaliningrad en Russie qu’avait le lieu un des défilés les plus captivants, celui de Gosha Rubchinskiy et sa collaboration avec Adidas.

boyko_1027_jpg_4935_north_1382x_black

Le défilé avait lieu dans le hall d’une banque quasi désert, (oui tout le gratin n’a pas ramené ses fesses dans le froid prussien) un univers bien froid, bien russe. Aujourd’hui le style soviétique à la cote (à en voir la prolifération du crâne rasé chez les cool kids) et Gosha Rubchinskiy qui en connait un rayon ne s’en est pas privé ! Adidas n’était pas là par hasard non plus, Rubchinskiy et l’empire du sport germanique se sont alignés en vue de la prochaine coupe du monde de football qui aura lieu en terre russe. Cette collection est alors un savant mélange entre l’esthétique du supporter anglais, l’indétrônable sportwear allemand et l’underground slave ( good job ).

À Londres Mr Anderson était là bien assis sur son ascension fulgurante pour le défilé de sa marque éponyme J.W.Anderson.

abd33374e0103feb0d91e8704871e28d

Le nouveau DA de chez Loewe est trop busy, alors pour pouvoir créer 40 looks il a du piocher dans les vieux patchwork jacquard de sa grande tante et les dessins au crayon feutre de son petit cousin et bien sûr c’est génial….

Dans un tout autre registre, plus sombre à mi chemin entre l’âge féodal et la conquête de l’espace le défilé de Craig Green, celui qui n’en a encore que 5 au compteur, était très attendu.

_arc0326

On y était pas, mais même dans les images on perçoit un silence qui émane de la scène. Le défilé apparait comme une procession religieuse, une troupe de moine en deuil ? Un groupe déraciné sac de couchage sous le bras à la recherche d’un peu de repos ? Craig Green comme nous tous semble entamer 2017 avec fatigue et lassitude, rincé par une année 2016 éprouvante.  Et si la mode est un éternel recommencement espérons que ce ne soit pas de même avec le reste, espérons que ces futurs semaines de fashion week nous fassent un peu oublier le monde dans lequel on vit et que l’investiture du tyran outre-Atlantique passe inaperçu sous un tas de vêtements. Bonne semaine à tous.

photos @Vogue

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s