Un monde en pièce, la vie sans contraste

« Sur ce plateau, le hasard n’existe pas » – Cain, Ep.1

C’est lundi soir, il fait froid, il pleut des cordes, le frigo est vide et l’actu n’a jamais été aussi sombre. Je broie du noir, j’essaie de me changer les idées comme je peux en tentant de fuir le monde réel. C’est une belle surprise qui m’attend en cliquant par hasard sur un énième lien Facebook …

 

Un monde en pièce est une bande dessinée qui surprend. Me voilà téléportée dans un gigantesque plateau en damier, véritable satire de la société moderne, tout en noir et blanc. Si les premières cases, fixes comme animées, me font penser à une simple fiction, cette impression va vite disparaître. Immigration, nationalisme, manipulations politiques, c’est un sombre portrait qui m’attend. Même si Un monde en pièces date de quelques années, il n’aura jamais été aussi cohérent. Moi qui voulais fuir l’actualité, me voilà face à un cuisant échec … Mais c’est avec le sourire que je me laisse prendre au jeu.

 

Si le scénario de la BD flirte avec la déprime, c’est sans compter sur son graphisme dynamique et son univers merveilleusement bien construit. Je ne compte plus les heures passées à arpenter les différents épisodes pour admirer leurs petits détails et brins d’humour noir camouflés entre les cases. Le style graphique est direct, presque froid, transformant la difficulté du noir et blanc en atout. Certes, c’est loin d’être une nouveauté, Marjane Satrapi et Yohann Sfar nous le prouvent bien, mais l’animation du digital apporte un vrai coup de fouet visuel à la websérie.

 

Le bébé de Gaspard Gry et Ulystration, deux sciencespistes, aurait donc tout pour plaire. Il est beau, bien pensé, glauquement poétique, actuel,… Ceux qui veulent observer une critique de l’actualité seront ravis par son scénario, ceux qui la fuient le seront aussi par son graphisme et ses détails satiriques. Je n’ai qu’une chose à vous dire : si lire le journal vous donne des idées noires et que vous cherchez un peu de clarté dans votre soirée, laissez les pions et les dames vous guider.

http://un-monde-en-pieces.com/

@louizham

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s