The Man in the High Castle

Cette série a grandement fait parler d’elle, en effet elle relate une théorie uchronique selon laquelle le IIIe Reich et L’Empire du Japon seraient sortis vainqueur de la Seconde Guerre Mondiale. Cette introduction vous donne envie ? Alors vous serez déçu si vous regardez cette série et nous allons voir pourquoi.

Cette série est la première production d’Amazon en vidéo, oui Amazon le site de commerce qui livre vos articles en temps en heure autant que la SNCF est toujours à l’heure. Déjà on commence mal en apprenant cela, ça fait peur de savoir que c’est Amazon qui va gérer cette idée. On part un peu crédule et on se dit que ça peut tout de même être très bien. On s’installe et c’est parti on regarde ça. Pour vous faire un pitch rapide un couple va être amené à vivre des mésaventures à cause d’un film incitant à se soulever face au IIIe Reich et à l’Empire du Japon. Une histoire assez classique, mais les enjeux sont assez bien gérés et les personnages développés de manière correcte. Jusqu’ici rien d’exceptionnel.

nazi-america-the-man-in-the-high-castle

Ce qui est surtout décevant dans cette série, c’est l’utilisation du contexte historique qui est trop faible. Les ressources sont énormes, les possibilités incroyables et pourtant on nous confronte juste à quelques Kempetai ou des SS de temps à autre mais finalement aucun réel intérêt de l’uchronie est manifesté dans cette série. Cette faiblesse d’utilisation de ressources nous amène à penser que cette histoire aurait pu se passer dans n’importe quelle dictature actuelle ce qui est très dommageable pour une série qui base sa communication autour du contexte historique.

Cet effacement rend la série désintéressant, l’idée de base était bonne mais finalement les enjeux historiques et de cette société si spéciale ont été trop mal gérés. Cette situation n’est pas assez utilisée et c’est ce qui rend cette série si décevante.

Espérons que la saison 2 saura revoir ces points afin de nos donner un bon résultat.

 

@matthbis

3 réponses sur “The Man in the High Castle”

  1. Salut. J’aime l’univers d’Harry Potter. La magie est toujours au rendez-vous. Je partage aussi ta critique sur Les Animaux fantastiques, qui est un excellent film. Les effets spéciaux ajoutent un plus à cette réalisation.

    J'aime

  2. J’ai entendu parler de la série The Man in the High Castle, mais je ne l’ai pas encore vu. Comme ta critique n’est pas très élogieuse à l’égard de ce feuilleton, je me laisserais plutôt tenter par la deuxième saison.

    J'aime

  3. Salut. J’ai laissé un commentaire pour le film Les Animaux fantastiques sur ta chronique destinée à The Man in the High Castle. Navrée pour cette erreur.
    Bonne journée : )

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s