Marseille la série qui déçoit

Cette série a beaucoup fait parler d’elle, en effet il s’agit de la première série française crée et développée par Netflix. Les attentes étaient grandes, la campagne de communication grande et établie mais le résultat est-il au niveau des attentes développées ? Pour tout vous dire non.

021902643549_web

Cette série n’est pas un échec complet mais les attentes que Netflix ont développés d’eux-mêmes chez le public ne sont pas au rendez-vous, loin de là. Tout d’abord parlons de Gérard Depardieu, rôle principal de la série, il incarne le maire de Marseille un homme ayant passé presque la totalité de sa vie dans cette ville à faire de la politique. Tout simplement il joue mal, c’est sec mais c’est réel, on n’adhère pas du tout dans son personnage à part certains rares moments mais sinon personne n’y croit. Il n’a pas une pointe d’accent marseillais alors qu’il est censé avoir passé la très grande majorité de sa vie ici. Cette déception est énorme, on espère un Gérard Depardieu correct, pas celui des grandes années mais juste un acteur qui fait son travail mais il n’y arrive pas. Tandis que le second rôle Benoit Magimel fait une performance exceptionnelle, il nous fait vivre la campagne de l’intérieur, son jeu est grandiose et intense. EN général le jeu des acteurs est bon mais malheureusement, le rôle principal est décevant, très décevant. Ce premier point laisse déjà une sensation de déception. On tient quand même à féliciter très fortement les seconds rôles comme Nassim Si Ahmed, que l’on connaît tous sous le nom de Cokeman. Toujours dans les seconds rôles Guillaume Arnault et Stéphanie Caillard nous livrent de réelles performances dans cette série.

Marseille
Marseille

Parlons maintenant de l’histoire, je vais faire mon possible pour vous la faire courte et ne pas vous spoiler promis. Depardieu incarne le maire sortant de la ville et Benoit Magimel son second qui va le trahir. Tout cette histoire se joue sur un fond de mafia. Cette histoire ne se veut pas être entièrement réelle mais c’est ce qu’elle inscrit sans le vouloir en se basant sur des faits en partie possible. Mais la présence constante de la mafia apparait dans certains moments tirés par les cheveux, on voit mal dans la réalité des dealers aller coller des affiches électorales. L’histoire est malheureusement assez peu rythmée excepté certains moments d’actions rares mais bien joués.

Marseille
Marseille

L’image est belle, le choix des lieux est très intéressant et nous plonge dans la belle ville de Marseille, mais en général les effets de « slow-motion » e tout genre sont incompréhensibles dans la narration, les transitions sont mal gérées en mélangeant les diverses scènes jusqu’à créer un véritable brouhaha infâme et sans nom.

marseille_103_unit_00966_ra

Cette saison 1 est décevante et maladroite, venant de Netflix on s’attendait à mieux surtout lorsque l’on voit les très bonnes séries qu’ils produisent comme Narcos ou Orange Is The New Black. Bref on espère avoir une bonne saison 2 avec un réel intérêt mais pour le moment c’est la déception qui prime. Cette série aura tout de même eu un point positif, nous montrer que des acteurs webs sont aussi bons que des acteurs TV voir meilleurs.

@matthbis

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s