Snowden, ou l’histoire du nouveau Big Brother

Vous avez certainement entendu parler en 2013 d’ Edward Snowden, ancien agent de la CIA puis de la NSA, qui est à l’origine de l’un des plus gros scandales du XXI° siècle en révélant la surveillance massive des citoyens américains et britanniques par les agences de renseignements américaines.
Ce mercredi 2 Novembre est sorti le film « SNOWDEN » qui nous raconte comment et pourquoi cet ancien agent du gouvernement a décidé d’informer la presse pour faire apparaître au grand jour les pratiques illégales, douteuses voire malsaines de la National Security Agency.
Snowden
Réalisé par Oliver Stone et avec Joseph Gordon-Levitt ainsi que Shailene Woodley dans les rôles principaux, on se doute que le film « SNOWDEN » s’apparente a un blockbuster, il n’en est pas moins artistiquement travaillé et très intéressant.
Des qualités numériques diverses, de nombreux jeux de transparences et des sur cadrages sont présents pour intensifier l’histoire inspirée de l’ancien agent de la NSA. Le réalisateur joue avec les effets cinématographiques (peut être un peu trop) pour montrer que le scénario du film n’a pas été la seule chose travaillée et que, malgré un film à gros budget, il peut y avoir une certaine forme « artistique ». Les plans sont parfois beaux et réfléchis mais certains sont banals et à la limite du cliché.
Vous l’avez compris, ce n’est pas pour sa qualité d’œuvre cinématographique que je vous conseille ce film, mais surtout pour son histoire aux apparences fictives et inimaginables et pourtant bien réelle. Evidemment, ne vous attendez pas à un documentaire ultra objectif, mais l’histoire (bien que romancée) s’approche de la vérité et arrive à dénoncer avec une certaine clarté les fautes du gouvernement des Etats Unis. « SNOWDEN » a réussit à faire de cette affaire compliquée, quelque chose de compréhensible et très intéressant pour le spectateur.
Si vous êtes encore plus curieux, n’hésitez pas à regarder le documentaire « CITIZENFOUR » de Laura Poitras qui traite ce scandale de surveillance illégale et massive et avec la participation (du vrai) Edward Snowden :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s