« I, Daniel Blake » un coup de poing qui révèle la société d’aujourd’hui.

Le nouveau film de Ken Loach, raconte l’histoire de Daniel, un futur sexagénaire qui a du arrêter de travailler à causes de problèmes cardiaques et qui se voit obligé de s’inscrire à l’aide sociale. Il y fait la rencontre de Katie, qui malgré tous ses efforts, n’arrive pas à subvenir aux besoins des ses deux enfants. L’un et l’autre décident alors de s’entraider.

Ken Loach a pour habitude de créer des personnages du quotidien, très attachants et courageux mais « anti-héros » puisqu’ils sont en difficultés sociales. Encore une fois, il réussit à nous impliquer et à nous émouvoir grâce à une histoire dramatique, presque écœurante de par les enchainements d’injustices que les deux protagonistes subissent, et pourtant très réaliste.

« I Daniel Blake » raconte l’histoire naissante d’une amitié sincère en plus d’y dénoncer la précarité de notre société et les difficultés administratives.

Ken Loach réussit avec brio à retranscrire sur écran un drame malheureusement de plus en plus répandu en Angleterre et dans le monde : la précarité et la pauvreté. Son film est d’un réalisme pure et les acteurs principaux Dave Johns (Daniel Blake) et Hayley Squires (Katie) sont incroyablement bons et crédibles.i-daniel-blake-3.jpg

Au delà d’un scénario sans faute, les images très « vraies »,  sans effets, participent à la beauté du film.

On peut voir que de plus en plus de films dénoncent et critiquent les aspects négatifs de la société pour  mettre en avant l’humanité : « I, Daniel Blake » fait parti de ceux là. On espère qu’il fera réfléchir et qu’il permettra une évolution notamment dans le domaine administratif qui, comme on peut le voir, aurait bien besoin d’être plus accessible et plus facile pour tous.

On espère que des films comme Merci Patron !, Captain Fantastic et maintenant  I, Daniel Blake ne servent pas simplement à nous faire passer un agréable moment de divertissement mais qu’ils ont aussi la capacité de faire progresser les idées et la société.

 

@barranga

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s