Quand je leur dirai que je m’en vais

Dans Juste la fin du monde, on reconnaît une des spécialités de Xavier Dolan. Faire tenir beaucoup de tensions dans des plans serrés, un environnement sobre.

Louis, le fils prodigue retourne dans sa famille pour leur annoncer sa mort prochaine, après 12 ans d’absence. On y voit la folie familiale et ces tensions qui tiennent aux phrases vides de sens et pleines de non-dits. Tout semble près à éclater. Louis, accusé des douleurs de chacun, semble détaché de tout, sa présence est irréelle. Les différents membres de la famille sont en accord sur un point, la faute de Louis dans leurs malheurs. La mère, enfermée dans son passé et un bonheur familial qui semble exagéré, la sœur, Suzanne, mal dans sa peau sans modèle parental pour évoluer et en constante guerre contre son frère, Antoine, violent et torturant son entourage et en particulier sa femme, Catherine, les humiliant tour à tour. Catherine quant à elle est maladroite, écrasée par son mari et dans l’incapacité de s’exprimer sans subir des invectives de ce dernier. Chacun aura son moment avec Louis, s’exprimant sur leurs rancœurs à l’abri des autres, dans ce huis-clos familial.

cannes-2016-juste-la-fin-du-monde-de-xavier-dolan-un-huis-clos-familial-d-une-magnifique-intensitem336959

Le film est intenable, bouleversant, entre une lenteur apparente et des moments explosifs. La famille, enfin réunie est plus séparée que jamais. Rien n’est prononcé mais tout est dit, dans ce trop plein d’émotions.

Ce film est de ceux qui nous laissent silencieux à la sorti du cinéma.

@clarisssima

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s