Les Escales 2016, un festival coloré !

Les Escales, 25e édition, de Cape Town à Saint-Nazaire.

Les concerts n’ont pas encore démarré mais .. les balances sons enflamment déjà le public bien présent !

Pour cette 25e édition, la programmation est plutôt alléchante ! Entre Louise Attaque, la légende Iggy Pop, Johnny Clegg, General Elektriks ou Selah Sue, l’affiche est prometteuse ! Mais les Escales, c’est aussi la découverte de nouveaux groupes au futur radieux, et cette année, focus spécial sur ceux de Cape Town en Afrique de Sud.

Chaque année, le festival se pare de la couleur d’une ville, située parfois à l’autre bout du monde, et après Valparaiso au Chili l’an dernier, cette fois ce sera Cape Town ! Pendant trois jours et non pas deux comme les années précèdentes, ces groupes se partagent les quatres scènes installées au port de Saint-Nazaire (44600). « C’est un petit challenge de jouer plusieurs jours ici, mais surtout un pur plaisir et une grande chance. » confie Dope Saint Jude à la radio locale. Son challenge, comme à d’autres groupes émergents, est de faire passer son énergie et son amour de la musique, à un public qui ne la connaît pas. Et entre un coup de coude du voisin et les cris des fans, on se retrouve dans un endroit plus calme mais tout aussi chaleureux, aux odeurs alléchantes : pour les 42 000 visiteurs qui fouleront le sol du festival, des restaurants, stands, bars installés sur tout le site et tenus par des associations et des bénévoles sont présents jusqu’au bout de la nuit. Chacun à sa spécialité : chauds ou froids, traditionnnels de Cape Town, crêpes bretonnes, végétariens, frites grillades ou jambon-beurre, il y en a pour tout le monde ! Certains stands ont été victimes de leurs succès et de longues files d’attentes se sont créées à travers le site. Il y a même un bar à jeux ouvert par la Maison de Quartier de Méan-Penhoët, un quartier de la ville. Et pour la première fois, les festivaliers détenteurs d’un pass trois jours pourront profiter d’un camping installé non loin du site.

870x489_afficheescakesok2

Retour sur les concerts : Trois soirs, quatre scènes pour plus d’une vingtaine de groupes ! Les artistes étaient tout aussi excités que le public à l’idée de jouer, ne serait-ce qu’un, ou deux voir trois soirs pour les invités. Avec un groupe précis en tête ou alors juste là pour découvrir, chaque festivalier a eu sa dose de musique. Mais aussi de grâce et d’esthétisme avec un battle de corde lisse en partenariat avec le festival de Rencontres de danses aériennes. Une première pour les Escales !

Le concert de Louise Attaque après 8 ans de silence était très attendu. Entre anciens et nouveaux titres, aucune déception à signaler pour toutes les générations présentes !

Tout comme celui d’Iggy Pop qui fut endiablé , malgré un public un peu passif … Les prestations de Caravan palace et de General Elektriks furent quant à elles appréciées de tous ! Hervé Salters ( General Elektriks ) sut communiquer son énergie débordante au public très réactif ! Selah Sue a elle aussi impressionné ses fans samedi soir.

 » J’ai trouvé Skip&die vs Lindigo et Native Young absolument supers ! Maintenant j’attends avec impatience The Shoes et Jambinai.  » s’enthousiasme une festivalière.

Faada Freedy a fait danser son public, par sa voix unique et l’émotion qui s’en dégage.

Les DJ de fin de soirées ont aussi fait danser … même après quelques verres ! Ce fut donc une 25e édition très réussie, particulièrement festive et enjouée, sous le signe de l’amitié. Une ambiance chaleureuse, conviviale à retrouver l’année prochaine, sous les airs de Détroit au Etats-Unis !

Envie d’en savoir plus pour l’année prochaine ? Voici le site officiel des Escales et son Facebook !

LES ESCALES // site officiel

LES ESCALES // page facebook

LES ESCALES // vidéo

 @Haru

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s