WARCRAFT LE FILM

ARTICLE CONTENANT DES SPOILS SUR LE FILM « WARCRAFT »

Depuis peu, des films adaptés de jeux vidéos ont commencés à faire leurs apparitions. Il y en a un en particulier qui s’est détaché du lot, c’est le film « Warcraft ». « World of warcraft » qui est tout d’abord un jeu vidéo de style MMORPG de l’entreprise Blizzard possède un monde extrêmement complexe, riche et intéressant dans un univers médiéval fantastique.

BOX-OFFICE

Ce film, des studios Blizzard, également créateurs du jeu Hearthstone (pour les connaisseurs), a tout d’abord été une peur générale des fans lors de l’annonce du film, de par à cause de la richesse inadaptable au cinéma de l’univers de Warcraft mais aussi par l’arrivée de Blizzard dans un secteur qui n’est « pas dans leurs cordes ». Cependant, ce film a été plutôt bien accueilli par les spectateurs contrairement à l’attente avec une note de 4,3/5 étoiles sur Allociné, et c’est la presse qui elle donnera une note plus prévisible avec 2,6/5 étoiles. Avec 667 123 entrées, ce film ne dépasse par le million, mais, par ce que oui, il y a un mais, c’est honorable de dépasser 500 000 entrées pour un film adapté de jeu vidéo ! On s’y attendait, la plupart du public était constitué de joueurs anciens ou actuels du jeu World of Warcraft.

HISTOIRE

C’est donc après de nombreuses années de prospérité pour ce jeu, qu’un film sera adapté à ce jeu probablement pour toucher un public plus large. Ce film possède bien des points positifs, mais également ses points négatifs. Tout d’abord, pour rentrer dans les abysses de World of warcraft, il faut s’attarder un peu sur l’histoire inscrite dans le jeu et en particulier sur la période dont parle le film. Pour aller au plus simple, les orcs divisés en plusieurs tribus, à la base un peuple pacifiste avec les autres entités de leur monde seront manipulés par Gul’dan qui les incitera à boire le sang de Mannoroth, un puissant démon. Ce sang a sur eux un effet qu’ils n’avaient pas prévu, comme un changement de couleur de peau ou des yeux, mais ce n’est pas tout, ce sang leur procure aussi une soif de sang insatisfaite, qui les poussera à décimer toute population sur leur monde, Draenor. Voulant toujours plus de destruction, les orcs, menés maintenant par leur chef de guerre Gul’dan, ouvrirons un portail vers un autre monde, Azeroth, avec l’aide de Medivh. Ce qu’il faut aussi savoir sur Medivh, c’est qu’il est ce qu’on appelle le gardien, le plus puissant mage d’Azeroth chargé de protéger la magie de ce monde. L’acte qu’il a commis, d’aider à l’ouverture d’un portail pour laisser les orcs passer dans leur monde, se traduit non pas par une trahison, mais par le fait qu’il est possédé par Sageras, une sorte de chef d’une armée de démons (Mais ça, c’est une autre histoire). Les premiers orcs passeront donc le portail vers Azeroth et commenceront à décimer des populations, ce qui déclenchera une guerre avec les humains. Par la suite, durant la guerre, lors d’une bataille, Gul’dan et Medivh tenterons d’ouvrir un deuxième portail pour faire venir la totalité des orcs en Azeroth, ce plan sera déjoué par les humains et en particulier par Kadgar, l’apprenti de Medivh qui tuera son maître.

received_1775604869346769

POINTS NÉGATIFS

Ce film peut paraître alléchant quand on comprend l’histoire, cependant, certaines choses restent négatives, et c’est d’ailleurs cela qui cause la chute de notes du film selon les fans.

• Pour commencer, le background de Gul’dan dans le film est relativement faible voir inexistant. On ne sait pas qui il est, ce qu’il veux. Nous sommes directement lancés dans le feu de l’action.

• Le sang de Mannoroth est inexistant et remplacé par le Fhel, ce n’est pas vraiment un point négatif mais un entorse à l’histoire initiale. De plus, cette magie noire, quelque soit son nom, ne donne pas d’yeux rouges aux orcs.

• Le fils de Lothar, tué durant une bataille, est dans l’histoire un passage relativement important, qui fait changer totalement le personnage de Lothar, qui gagne une haine inconditionnée contre les orcs, cependant, dans le film, ce personnage meurt, et à vrai dire, c’est tout ce qu’il fait.

• Les morts ne sont pas tout à fait respectées. Rend main-noire, un chef orc, est tué par Lothar dans le film, cependant, dans l’histoire c’est Orgrim Doomhammer qui est censé le tuer. Et pour continuer, Medivh n’est pas tué par Kadgar, Lothar et Garonna et encore moins écrasé par un golem, mais seulement par Kadgar, qui le poignarde avant d’endosser une malédiction qui le ferra vieillir instantanément.

• Orgrim Doomhammer, dans les bandes-annonces et trailers, et beaucoup apparu et montré comme un personnage phare. Ce n’est pas vraiment le cas dans le film, faisant de lui un personnage sur-vendu.

POINTS POSITIFS

Vous l’aurez donc compris, la plupart des points négatifs sont des détournements de l’histoire initiale, c’est d’ailleurs ce qui a le plus créé polémique chez les fans. Comme il n’y a que les changements dans le scénario qui a posé problème, on se doute bien que le film a été très bien accueillit pour bien d’autres raisons mais c’est principalement pour les suivantes…

• Les personnages sont très reconnaissables et pour la plupart extrêmement bien fait. En particulier Gul’dan.

• Les paysages, effets spéciaux et personnages sont extrêmement travaillés et c’est notamment grâce à ces efforts que les images sont très agréables à l’œil et que l’on ne se lasse pas des magnifiques contrées d’Azeroth qui apparaissent sur l’écran.

• L’histoire est très bien narrée et très compréhensible, sans ajouter d’éléments trop compliqué. Ce qui a fortement facilité la compréhension du film y compris pour les personnages ne connaissant pas un fichtre mot en rapport avec le monde de World of Warcraft.

Warcraft-Gallery-03

LE SUPPLÉMENT

Il est importants de noter quelques petites anecdotes de tournage qui sont toujours intéressante et qui peuvent également nous faire sourire, pourquoi pas !

• Les orcs, même si joués motion capture (capteurs de mouvements) ont quand même donnés du fils à retordre aux accessoiristes qui ont dût produire des armures en taille réelle pour servir de référence photographique. En tout, c’est 650 costumes, tout personnages confondus qui ont étés produits.

• Actuellement, dans le game des films adaptés de jeux vidéo (si je puis dire), Warcraft est le film à plus gros budget, avec un film dont la réalisation à coûté 160 millions.

• Malgré les faibles notes au box-office américain et international, Warcraft reste le plus gros succès en matière de films adaptés de jeux-vidéos.

AVIS PERSONNEL

Pour clôturer cet article, j’aborderais une partie subjective. Je n’ai pas pour but d’influencer votre avis sur le film et je vous incite fortement à le visionner, et même pourquoi pas, à lire cette partie seulement après le visionnage. Ce film reste inscrit dans un modèle de cinéma hollywoodien classique, c’est un très bon résultat au niveau des effets spéciaux, décors et personnages, qui sont resplendissant, auquel on peut tout de même reprocher de ne pas suivre parfaitement le Lore initial de Warcraft. Un des atouts de ce film et son accessibilité, qui permet de le regarder et même de le comprendre sans même connaître le Lore ou les jeux (j’en ai fait le test avec un ami inculte sur le sujet). S’il y a un personnage qui doit être mis en avant, c’est Lothar, qui me semble le plus intéressant et qui endosse presque un rôle de personnage principal avec Kadgar, il est relativement intéressant de les avoir mis eux sur le devant de la scène, l’histoire étant relativement riche de ce point de vue. Pour terminer, je ne classerais jamais ce film dans une adaptation du jeu Warcraft, car je suis extrêmement déçu de l’adaptation scénaristique, je considérerais plus ce long métrage comme un film INSPIRÉ de World of Warcraft. Ma note personnelle se traduit par un 3,5/5 étoiles.

@Lambda

Une réponse sur “WARCRAFT LE FILM”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s