A l’écoute des Heures Vagabondes

Depuis le 2 juillet dernier et ce durant tout l’été, la Vienne offre à ses habitants ainsi qu’aux curieux, 15 concerts gratuits répartis aux quatre coins de son territoire. Cette initiative a aujourd’hui 12 ans car elle vit le jour en 2014 sous le nom de « L’Été couleur Vienne ». Un festival voulant mêler culture et accessibilité.

Le concept
Connu pour être un département rural, la Vienne à voulu contrebalancer avec cette image de territoire reculé à travers ce festival. Pour se faire, l’idée fut d’inviter nombre d’artistes musicaux, reconnus comme jeunes talents. Comme cela, le département Viennois poursuit depuis 13 éditions sa volonté de rendre la culture accessible à tous en milieu rurale et à moindre coût. De plus, ce dernier fixe ses scènes dans des petites villes de moins de 2000 habitants (comme l’Isle Jourdain) comme dans d’autres plus grosse (Neuville-du-Poitou, par exemple). Quoi de mieux que la musique pour réunir ses habitants ? Pour Alain Fouché, Conseiller Départemental délégué au prés du Président, ces spectacles, grâce à leur gratuité, permettent de faire vivre le lien social et « permettent de découvrir ou redécouvrir le patrimoine autour des lieux de concert ».
Cette année les 15 concerts sont répartis du 2 juillet au 11 août offrant un panel musical très large. Du jazz au reggae en passant par le hip-hop, les musiques du monde etc…

Les programmations
Depuis 12 ans les artistes, venant parfois du monde entier, se succèdent sur les scènes des Heures Vagabondes. En 2011 il y a eu le Portugal avec Cristina Branco, ou encore en 2012 la Jamaïque avec le groupe Jamaïca All Stars. Grâce à ce festival, artistes connus et peu connus se côtoient. Ses planches ont connu la présence de Louis Chedid, Les Tambours du Bronx ou encore Joyce Jonathan, et vont connaître le 10 août prochain la présence de Pony Pony Run Run.
En regardant le listing des anciennes programmations, il est possible d’y découvrir le nom d’artistes peu connus à la date où ils se sont produits, mais qui aujourd’hui se sont fait une place dans le monde de la musique. Les noms de Flavia Coelho, d’Imany ou encore, cette année, de Yaniss Odua peuvent être retenus.
Chaque année ainsi qu’en 2016, les 15 concerts témoignent d’un « multi-style » musical assumé. Un large choix auditif ; une stratégie afin de plaire au plus grand nombre et de régler la Vienne à l’heure de l’été et de la fête.

5485_580_artistes-750x380px14

L’organisation
Le festival est organisé à l’aide de différents partenaires. Il y a des partenaires médias comme Centre Presse ou France Bleu Poitou, mais il y a aussi des entreprises comme La Poste, la SACEM, le Crédit Mutuelle etc… Au delà de ça, l’organisation de ce festival nécessite l’importante implication de ses bénévoles et des communes partenaires. L’édition de 2016 mobilise 2000 bénévoles, ces derniers s’occupent de la gestion des parkings, de la sécurité, de la tenue de la buvette… Les communes, elles, ont à gérer et à sécuriser l’emplacement du concert. Une véritable fourmilière, spécifique à chaque ville, qui se met en route le temps d’une soirée afin de vous garantir un moment inoubliable.

158507970

Ce qu’il reste à venir
Le prochain concert sera celui de Hindi Zahra, ce vendredi 5 août à Savigny-Sous-Faye, puis suivront Les Hurlements de Leo, le samedi 6 août à Lavoux, Pony Pony Run Run à St-Cyr le 10 août et pour finir cette édition 2016, Boulevards des airs se produira sur la scéne de Neuville-du-Poitou le 11 août.
Toujours gratuites, vous n’avez plus qu’à tendre l’oreille pour entendre les douces mélodies de ces dernières Heures Vagabondes !
« Les Heures Vagabondes constituent un véritable succès dans notre Département avec 150 concerts organisés et plus de 1 000 artistes reçus depuis la création du festival… et 75 000 spectateurs accueillis en 2015 » Bruno Belin

@luche

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s