Skyrock et la musique commerciale

Il y quelques jours nous avons publié un article sur Damso et son nouvel album. Celui-ci devait tenir un Planete Rap sur Skyrock le lundi 18 juillet dernier. Planete Rap est une émission sur Skyrock de 20h à 21h ou des rappeurs sont invités et sélectionnés pour proposer des freestyle avec d’autres rappeurs que l’artiste sélectionné souhaite mettre en avant. Il ne s’est pas présenté au dernier moment, en le faisant savoir sur son compte Instagram ; mettant la radio française dans une situation compliquée. Cela n’est pas la première fois q’une telle chose arrive. De plus Damso dénonce aussi le fait d’être invité mais de ne pas passer dans la playlist de la radio. Laurent Bouneau et Fred Musa on prit la chose assez gentiment sur Twitter. Mais le Duc (celui qui a révélé Damso) n’a pas apprécié et l’a fait savoir sur Instagram (Capture d’écrans ci-dessous).

 

https://www.instagram.com/p/BIAz6MXB7R1/?taken-by=thedamso

 

bouneau

 

Skyrock est désormais perçu par de nombreux rappeurs français comme un mensonge et un déni de leur musique cherchant à rentrer dans une logique commerciale. Depuis 1989 un dénommé Laurent Bouneau est le directeur général des programmes de la radio rap. Mais en plus de 25 ans de carrière à ce poste la radio a connu de nombreuses évolutions dans sa playlist de diffusion ; passant dans ses débuts à un rap conscient ou dénonciateur tels qu’IAM et NTM à des noms plus abstraits comme Jul ou même des artistes pop. Le problème est là, cette ligne directrice et cette crédibilité qu’avait acquise Skyrock est en train de disparaître petit à petit, pour ne laisser qu’un tas de cendre avec l’arbre du capitalisme poussant dessus.

 

Skyrock est en train de disparaître petit à petit, pour ne laisser qu’un tas de cendre avec l’arbre du capitalisme poussant dessus

 

Les détracteurs diront que la jeunesse ne veut entendre que ça, des musiques en format court (2 minutes 30 à 3 minutes) avec plus de refrains que de couplets et toujours les mêmes instrumentaux. Mais une jeunesse ça s’éduque si soi-disant, les jeunes veulent ça c’est parce que l’accès le plus simple au « rap » aujourd’hui est celui-ci. Cependant on voit l’explosion des radios indépendantes tels qu’OKLM, l’Abcdr Du Son et leurs différentes émissions.

Depuis quelques années la radio est donc placée sous le feu des critiques. Dans les débuts de Booba celle-ci avait aussi été critiquée par le Duc qui a décidé de ne jamais participé à cette radio dans aucun sens. Cela semble étonnant de voir l’une des plus grandes figures du rap français actuel en déboires avec la radio censée être la numéro 1 sur le rap. Jhon Rachid, youtubeur, critique lui aussi la position de Skyrock dans sa série de vidéos nommée « J’ai mal au rap ».

 

 

La dénonce de l’industrie musicale actuelle est très forte avec Skyrock qui apparaît comme une radio en déclin et en perte de vitesse. Mais malgré cela on aime se remater des vieilles émissions de Planete Rap avec Orelsan, 1995, etc. Skyrock nous déçoit chaque jour mais l’on espère encore que du our au lendemain Laurent Bouneau et Fred Musa se réveilleront.

Si l’on a un conseil à vous donner aujourd’hui c’est de suivre Mehdi Maizi. Il est pote avec tous les rappeurs et nous déniche des pépites incroyables.

 

@matthbis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s