Azyle et la RATP

Le mercredi 4 mai dernier après de nombreuses années passées en justice le graffeur Azyle a été condamné par la cour d’appel de Paris à verser 138 000 euros de dommages et intérêts à la RATP. En effet le graffeur avait laissé son empreinte sur des centaines de parois de métro mais aussi sur les rames entre 2004 et 2007. Il écope aussi de huit mois de prison avec sursis et de trois ans de mise à l’épreuve.

 

Azyle

 

En 2007, après 3 ans à graffer dans le métro il est pris en flagrant délit par la sécurité de la RATP. Lors de son premier procès en 2012 il avait été condamné à verser 195 000 euros, et était condamné à huit mois de prison avec sursis. Au moment du verdict il avait fait appel, maintenant il compte aller jusqu’à la cour de cassation pour ce nouveau jugement.

 

Azyle

 

Il faut bien comprendre que le graffeur, maintenant âgé de 41 ans, ne conteste pas les faits mais le calcul des dommages et intérêts de la RATP. Selon lui la somme requise par la justice est trop élevé par rapport au préjudice subi par la RATP. Il met en avant un travail de recherche et de calcul qu’il a réalisé afin de montrer que le préjudice causé n’est chiffré qu’à 40 000 euros. Le 2 mars 2016 au tribunal il déclarait :

    “J’aspire seulement à une condamnation juste. Depuis 2007, je me bats pour savoir comment la RATP est arrivée à de tels chiffres, mais je me heurte sans cesse à un mur.”

Pour appuyer ses calculs et son propos il a démontré devant huissier, qu’il suffisait de 10 minutes pour effacer une surface d’un mètre carré de ses graffs avec les produits utilisés par la RATP. Pendant ce temps la RATP estime qu’il nécessite 1 heure pour la même surface. Azyle explique que la RATP n’a pas changé la façon de calculer ses coûts depuis près de 30 ans alors que les produits et les surface ont nettement évolués.

Azyle va donc se pourvoir en cassation mais la RATP aura surement le dernier mot.

 

Retrouvez l’interview d’Azyle par Mouloud Achor pour Clique

 

@matthbis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s