Le départ de Yann Barthès

Patatra… La nouvelle est tombée ce matin, Yann Barthès ne fera pas la rentrée 2016-2017 aux commandes du Petit Journal. Le créateur qui faisait aussi office de présentateur depuis 2011 enregistrera en effet sa dernière émission le 23 juin.

C’est à l’Agence France-Presse que le présentateur a annoncé son départ. Forcément le groupe Canal+ n’a pas tardé à communiquer en retour  : « Le Petit Journal reprendra à la rentrée sur Canal+dans une formule rénovée ».

Le Web ne tarde pas à s’emparer de l’événement, les tweets fusent, les posts Facebook suivent et bientôt toute la population jeune (et moins jeune) qui était le principal public de l’émission est au courant. A tel point que le #YannBarthes se retrouve bientôt en tendance Twitter. Bref, l’encre a coulé.

yann-810x451

Bien entendu, le départ de Yann Barthès me déçoit autant que vous, et signe sûrement la fin du Petit Journal tel que nous le connaissons. Cependant, nous pouvons encore espérer  de bonnes surprises.

Néanmoins, le départ de l’animateur culte ouvre la porte à certains questionnements :

Le Petit Journal n’est-il pas trop idolâtré par la jeunesse, et surtout, n’aurions nous pas tendance à trop vite oublier que c’est une émission satirique avant d’être une émission politique ?

Je vois déjà les fans de l’émission se jeter sur moi ! « Blasphème ! » Que nous soyons bien d’accord, j’apprécie moi aussi l’émission. Néanmoins, cette dernière propose une vision extrêmement pessimiste du monde d’aujourd’hui et en particulier de la politique. Alors oui les hommes et femmes politiques sont pour la plupart des vautours sans scrupules mais est-ce que c’est vraiment le cas pour tous ? Est-ce que la vérité n’est pas plus nuancée et surtout plus positive ?

Membre d’une génération paniquée, qui a peur du chômage et de la crise, j’ai besoin d’une éducation politique solide pour pouvoir forger un avenir meilleur. Et malheureusement, LPJ nous montre trop souvent des politiques pourris, qu’ils soient de gauche, de droite ou de n’importe quel autre bord. Ne devrait-on pas plutôt être éduqués et mis au courant grâce à des émissions orientées « jeunes » comme l’était LPJ ? Est-ce normal qu’une grande partie des jeunes qui auront l’âge de voter aux prochaines présidentielles préfèrent s’abstenir car « la politique c’est pour les vieux » ?

Attention, je ne dis pas que Le Petit Journal est la cause de tout cela, mais plutôt que nous lamenter sur le départ de Yann Barthès, soyons heureux qu’une opportunité de renouvellement soit proposée.

Espérons des émissions pour la jeunesse mais qui, au contraire du LPJ qui dépeint un tableau plus que noir de l’avenir politique, nous forment à la politique pour que nous puissions nous même avoir les clés en mains pour construire notre avenir. Si je devais résumer, je pense que le Petit Journal est une émission à regarder en complément d’autres émissions et non pas en tant que source d’informations principale.

le-petit-journal-de-yann-barthes-devrait-etre-allonge

Espérons également que le remplaçant sera à la hauteur, et que si ce n’est pas le cas, d’autres émissions sauront prendre la relève et proposer une vraie analyse politique pour les jeunes, quitte à ce que ces émissions soient diffusées sur le web ou sur des chaînes moins connues.

Je souhaite tout de même féliciter Yann Barthès pour l’honnêteté, le culot, l’humour et le travail de qualité qu’il aura su fournir durant ces années aux commandes du Petit Journal.

@pierreafeu

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s