Rencontre avec Accropolis

Lémo : Pouvez vous rapidement vous présenter ?
Accropolis : Je m’appelle Jean Massiet, j’ai 28 ans et j’ai créé la chaîne de streaming Accropolis sur laquelle je diffuse et commente en direct les séances de questions d’actualité au gouvernement à l’Assemblée Nationale, tout en échangeant avec les spectateurs. Je cherche à rendre la politique plus accessible au public, aux citoyens, et notamment à ceux qui s’en sentent le plus éloignés : les jeunes. Pour l’instant, je mène ce projet en parallèle de mon travail qui – justement – consiste à accompagner des hommes et des femmes politiques dans l’exercice de leurs responsabilités. Disons que je suis un travailleur de la politique qui va vers les citoyens en leur dévoilant les coulisse, en leur décryptant les débats, en leur expliquant le fonctionnement des institutions et en leur essayant de leur donner le maximum d’outils pour se forger leur opinion par la suite. Sinon je suis juriste de formation, j’ai obtenu un Master 1 de droit public comparé, puis un Master 2 de sciences politiques.
Comment avez vous eu l’idée de commenter les QAG sur Youtube ?
Comme par ailleurs je suis un véritable geek, je regarde des streams de jeux vidéo depuis longtemps et je m’y suis moi-même essayé, pour voir. J’ai constaté que je préférais parler d’actu et de politique avec les spectateurs plutôt que de jeux vidéo. Après tout c’est normal, c’est ce qui me plait, c’est mon métier et il parait que j’explique bien les choses.
Le déclic a été les attentats de Janvier 2015 qui m’ont donné une véritable claque. Me retrouver à manifester avec des millions de personnes avec lesquelles je partageais une soif d’implication m’a donné envie d’agir. Je voulais me lancer, essayer quelque chose de nouveau, innover pour faire bouger les choses, « réenchanter la démocratie », permettre aux citoyens de s’intéresser, de s’impliquer, etc.
Les QAG sont devenues un rendez-vous majeur de la vie politique française depuis qu’elles sont diffusées à la télévision. Seulement, elles restent un exercice obscur dont il faut maîtriser les codes pour comprendre qui fait quoi et pourquoi. C’est là, sous nos yeux, depuis des années, mais seuls ceux qui n’en ont pas besoin (les gens déjà intéressés par la politique) en comprennent le sens, quel gâchis ! Au final, les QAG sont une porte d’entrée intéressante pour faire de la pédagogie sur la politique : on y voit beaucoup d’acteurs différents (parlementaires et ministres), on y traite des sujets d’actualité, le tout dans une ambiance assez théâtrale qui met en image (et en chahut) les tensions entre les opinions publiques.
qag17nov.png
Pourquoi cette plateforme ?
Parce que j’ai été banni de Twitch qui refuse les contenus qui ne sont pas directement liés aux jeux vidéo ! J’ai dû me rabattre sur YouTube faute de mieux, alors que cette plateforme n’est pas faite pour ça. A vrai dire elle est même assez mauvaise, son seul avantage est que tout le monde la connait. Je réfléchis en ce moment à faire développer mon propre outil de streaming, parfaitement adapté à mes besoins d’interaction avec le public.
Pourquoi en pas faire apparaître le nombre d’abonnés sur votre chaine ?
Ah je ne savais pas que le nombre d’abonnés n’apparaissait pas aux yeux du public ! Moi je les vois… Il doit y avoir un truc à décocher dans les paramètres, je vais regarder ça.
Pourquoi cette envie de décrypter la politique ?
A l’origine, je viens du monde associatif, pas de la politique. Je préfère la culture du projet à celle du discours et je vais naturellement chercher à construire avec les autres plutôt qu’à réfléchir en rapports de force. J’ai donc beaucoup de plaisir à expliquer la politique et mon métier à ceux qui n’y connaissent rien et veulent y comprendre quelque chose.
Ensuite, notre démocratie connait une crise profonde. La classe politique y est pour beaucoup, à force d’entre-soi, de manque de transparence et de non-renouvellement. Il faut impérativement que les citoyens se réapproprient leur politique, c’est vital.
Comptez vous agrandir votre chaine et évoluer vers de nouveaux contenus ?
Oui, j’ai beaucoup d’ambitions pour Accropolis. A terme, je vais développer de nouveaux formats d’émissions, toujours tournés vers les enjeux de citoyenneté, de vie publique. Je voudrais continuer à innover et aller vers des émissions en plateau, des interviews, des rendez-vous d’actu etc. A terme, j’espère proposer tout un pannel d’émissions de qualité, avec une grille des programmes ou chacun pourra trouver ce qu’il souhaite.
Sans titre.png
N’est-il pas difficile de na pas montrer son opinion politique sur une chaîne avec un tel thème ?
Dans mes émissions, je ne montre pas mon opinion politique. Bien sûr j’en ai une et je ne suis pas neutre, je pense notamment au non-cumul des mandats qui est un point assez important pour moi. En revanche, je suis toujours  honnête et transparent, sur mon parcours et sur ce que je pense quand on me le demande. Je tiens vraiment à ce que les personnes qui ne partagent pas mon avis puisse regarder mes émissions et y s’y retrouver. Quoi qu’il en soit, je ne traite pas des sujets politiques avec un parti pris, j’essaye d’être dans la pédagogie, le décryptage, l’explication.
Enfin, c’est vrai que la politique est un sujet clivant. Ça ne date pas d’aujourd’hui et c’est normal et sain que les thèmes qui concernent la vie collective provoquent des réactions passionnées. Aborder ces sujets, c’est parfois s’exposer, surtout sur internet où on ne prend pas de pincettes. Il faut que je m’y fasse.


Pensez-vous que les notions de droite et de gauche en politique française doivent évoluer ? 

Pour la question sur la droite et la gauche c’est un sujet bien trop vaste pour y répondre rapidement… Disons que sous la cinquième République, les notions de majorité et d’opposition sont cohérentes du point de vue parlementaire, même si la bipolarisation de la politique n’a jamais autant été remise en cause qu’aujourd’hui, avec la montée du FN. Les cartes sont rebattues… Pour le meilleur comme pour le pire.
Sa chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCqv_wXmLSFtTDA39HQaLssQ
Propos recueillis par @matthbis

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s