Interview de The Mess

Une semaine plus tard, j’ai eu l’occasion d’interviewer Jacob et Valentin afin d’en connaître un peu plus sur le groupe :

 

Mercredi 6 Janvier dernier, au soir, vous avez fait vôtre premier concert, pouvez-vous nous dire comment vous l’avez vécu ? Vos impressions, ressentis ?

 

Effectivement c’était le premier concert du groupe et ça été une super soirée. C’était vraiment cool, il y avait une bonne ambiance, on était content d’être là et on voyait que les gens présent l’étaient également, on s’est bien amusé. Néanmoins on reste quand même déçu musicalement parlant, on a fait pas mal de fausses notes, loupés, il y a eu des blancs, on doit encore travailler pour que cela soit plus satisfaisant.

 

 

« Jouer avec mes copains c’était vraiment trop bien »

Valentin

 

 

 

Ayant été dans le public, on ne s’en est pas forcément rendu compte de  tous ces « loupés », vous les aviez anticipé pour faire des transitions afin que l’on ne s’en rende pas compte ?

 

Valentin : Je sais que de mon côté, et c’est pareil pour Matthis, on s’est entrainé, oui, pour ne pas être pris au dépourvue et que justement ça ne se voit pas trop.

 

Jacob : Après c’est aussi une question d’y aller au feeling, on s’en rend compte, on se regarde et on se recale pour repartir.

 

On a eu le droit à de la variété, des morceaux de blues, Rock’N’Roll ainsi que, je te cite Jacob, « plus calme ». Avec toute cette variété, pourriez-vous vous placer dans un registre musical ou envisagez-vous de vous orienter sur un registre particulier ?

 

            Mmh … c’est difficile à dire, on a tous des goûts différents en matière de musique et des fois bien éloigné. Ca va aller du hard rock, métal, en passant par de la funk, pop, jusqu’au blues et jazz. Pour essayer de t’éclairer on va dire qu’on fait du rock groovy, on essaye de mélanger un peu tout, mettre chacun nôtre personnalité dans nôtre partie du morceau, pour le hard rock c’est difficile parce que ça peut difficilement coller, mais tu retrouves de la funk, de la pop, du rock, du blues, du jazz, vraiment un peu de tout.

 

Est-ce que vous vous inspirez de morceaux, d’artistes connu, ou pas d’ailleurs, pour composer ? Est-ce que  vous auriez des exemples d’artistes également ?

 

Oui bien évidemment, c’est souvent que t’écoute un morceau, tu te dis « ah ouais j’aime bien, je vais essayer de faire quelque chose dans le même genre » tu prends ta gratte et tu essayes. Même un dessin ou une peinture ça inspire des fois.

 

Valentin : Pour les exemples c’est vraiment dur comme question, on s’inspire bien évidemment d’artistes, de leurs styles, mais t’en citer … (La question à laquelle il a eu le plus de mal à répondre) [On lui laisse un peu de temps histoire qu’il y réfléchisse un peu]

 

Jacob : Pour moi, celui que j’aurais à citer c’est David Bowie, je le connaissais pas, rien, mais j’ai écouté un bon nombre de ses titres et j’adorais, vraiment, ça m’a fait chier quand j’ai appris la nouvelle cette semaine. Pour Léo ça serait tout ce qui est plutôt funk, vieux, enfin tu le retrouve beaucoup dans ce qu’il compose, je sais qu’il aime bien James Brown, Cool And The Gang, tous ces vieux truc comme ça.

 

Valentin : Pour Matthis il serait plutôt influencé par Victor Wooten et Marcus Miller. Après pour moi y’en a vraiment beaucoup, comme : Matt Garstka, Marmozets, Arctic Monkeys, Benny Greb, Electro Deluxe, Korn, Klone, The Hedgehog Sextet.

 

Sur scène on a pu voir que vous avez vos « bails », des échanges de clins d’œils, des sourires, depuis combien de temps vous connaissez vous pour en être là ? Et comment ?

 

            Oulah, exactement depuis combien de temps on saurait pas te dire. Après on s’est connu parce qu’on avait des potes en communs, on a fait des soirées ensembles, y’a eu du « feeling » entre nous comme on dit ahah.

 

The Mess, « Le Désordre », comment vous est venue ce nom ?

 

Jacob : C’est complètement provisoire comme noms ! Ça s’est fait à l’arrache, si tu veux j’étais en train de faire l’affiche pour le concert quand je me suis rendu compte qu’on avait pas de noms de groupe à mettre, du coup j’ai appelé Valentin « Mec ! On a pas de non de groupe je mets quoi ?! »

 

Valentin : Et je suis allé vite fait sur Google traduction en tapant «le bordel » parce que c’était la situation du moment et puis voilà.

(Rire collectif)

 

La préparation à un concert demande du travail, pendant combien de temps avez-vous répété pour assurer ce concert ?

 

            Vraiment pas beaucoup, enfin pas assez, c’est surement pour ça qu’il y avait quelques loupés, on a du faire 5, 6 répète de 3h, si on compte les poses etc on a du bosser environ 15h.

 

Si je ne me trompe pas, il y a plutôt de bons retours de ce concert, avez-vous déjà prévue, pensé à la suite ? De nouveaux projets, morceaux ? Création d’un site ? Chaine Youtube ?

 

Effectivement les gens qui étaient là nous ont tous félicités à la fin du concert, ça nous fait vraiment plaisir d’avoir ce genre de retour. Et bien évidemment qu’on a prévue de nouvelles choses ! On est déjà en train de préparer deux nouveaux morceaux. Jusque-là ça a essentiellement été des compos que Jacob avait faits dans son coin, puis il nous a proposé de les voir ensembles à nos premières répètes. Bien sûr on à chacun ré-arranger nos parties mais la base est de Jacob jusque-là. Pour les prochains morceaux on composera tous ensembles. On voudrait aussi faire intervenir plein d’autre monde, des  potes etc. Parce que nôtre groupe c’est pas que nous 4, c’est nous 4 + nos potes. C’est pour ça qu’Eduardo nous a fait une impro rap, on veut faire venir Sir Maaleon (Aka Rodrigue Duvat) pour qu’il scratch, reprendre Get Down avec lui, ainsi que Nasty. On a plein d’idées, rajouter des saxophones, des trompettes, etc. Concernant un site, oui, l’idée a déjà été soulevée, mais c’est pas pour tout de suite. On veut attendre un petit peu, si on en crée un, c’est parce qu’on aura du contenue à y mettre, comme un clip vidéo, pourquoi pas, et un bon nombre de morceaux en stock. Concernant les concerts on a déjà quelques plans pour se produire à nouveau, on a pas de nouvelles dates, mais on aimerait bien se produire à la créateuf, pour la fête de la musique et les expressifs.

 

Au moment de cette question :

« Au fait, on c’était pas revue depuis, mais c’était génial la semaine dernière les gars. »

Deux « fans girls »

 

Avez-vous un message, une dernière chose à rajouter ?

 

Déjà un grand merci à toutes les personnes présentent au concert, c’était super, on a kiffé, on essaye de se refaire ça très rapidement. C’est Alex Laroche qui nous a aidé à réaliser nôtre affiche, un homme aux grands talents, merci pour son travail. Et puis … (Jacob prend la parole) « Et puis ce n’est pas fini ! On va faire plein de  truc. Dans un an on dominera le monde et l’industrie de la musique ! » (Eclats de rires pour la blague)

 

En soit, un jeune groupe de jeunes, qui ont de l’ambition, pleins d’idées et surtout une grosse envie de kiffer en nous faisant kiffer ! On attend avec impatience leur prochain concert pour voir l’évolution et la tournure que tout cela peut prendre. Rejoignez le mouvement, venez avec vôtre bonne humeur, venez foutre « le bordel », tout simplement, venez kiffer.

 

@Dehcattanu

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s