Nero Nemesis le retour au sommet de Booba

L’album de Booba est sorti le 4 décembre dernier le même jour que la sortie de l’album de Jul, Rohff, de Caribbean Dandee et la réédition de Feu. Ce vendredi dernier était donc un grand jour de sortie pour le rap français. Booba a annoncé il y a seulement un mois la sortie de ce projet à la pochette mystique.

Cet album nous montre bien que Booba est bien l’une des grandes têtes du rap français. C’est un retour en grande pompe pour le Duc de Boulogne. Sur cet album l’autotune disparait énormément pour ne rester que sur quelques sons et dans la majeure partie de ces refrains, ça fait du bien. On est devant un projet plus proche de l’album Lunatic que de D.U.C. Ce projet est composé de 13 tracks un format qui va bien au Duc car celui-ci lui permet de rester focaliser sur une ligne conductrice dans son album et nous permet de mieux comprendre et apprécier cet album. Cet album à des sonorités de plus en plus US, cela nous fait bien ressentir le fait qu’il habite à Miami et qu’il est inspiré par ce qu’il entend.

4687567_1_545x460_autocrop

Dès l’intro de l’album avec Walabok le Duc tape fort sur ses adversaires et particulièrement sur Rohff comme s’il comptait encore plus le mettre au fond du trou. Les prods tapent très fort avec des grosses basses et des kicks secs dignes des grosses instrus Trap que l’on entend de plus en plus dans le rap français. Mais ce n’est pas pour autant que les textes sont négligés, il arrive clairement à un stade d’écriture exceptionnel. Il nous montre toujours qu’il suit l’actualité et qu’il est cultivé à travers ces textes, ses tracks débordent de punchlines à tout va.

Le titre de ce projet pourrait se traduire littéralement du grec « nero » par « noir » et « nemesis » par « ennemi » ou « rival ». Mais selon un aspect mythologique nous ferions remarquer que Némésis écrit avec une majuscule désigne la déesse de la juste colère et de la rétribution céleste et qu’elle est parfois assimilée à la vengeance. Si nous prenions l’aspect matériel nous verrons que nero nemesis est un des noms donné à une teinte de la Lamborghini Aventador LP 700-4. Une voiture que le Duc lui-même possède. Alors nous pourrions voir de différentes interprétations le nom de cet album soit par une recherche de vengeance ou alors nous rappeler que Booba est bien au-dessus de tout le monde.

Cet album est très mystérieux, ses rimes regorgent de violences et de parties sombres de sa vie. Booba continue à écrire de l’ego trip mais fait basculer ceci au second plan de ce projet. Il invite 4 rappeurs sur ce projet est les collaborations sont réussies, elles sont simples et les rappeurs invités ne cherchent pas à en faire trop. U2K et Charbon font office d’OVNIS sur cet album, U2K car il est produit par Twinsmatic qui est aussi en feat dessus, cela donne un autre visage du rap de Booba. Charbon est un track que l’on pourrait voir comme un titre qui se rapproche du cloud rap, ce rap planant dans ses instrus.

booba_generation_assassin-Flux

Zer, Attila, 4G et Génération Assassin sont mes gros coups de cœur sur cet album les prods sont très représentatives de l’album, à travers ces tracks on entend toute la maitrise de Booba dans le rap. 4G est un son très référencé que ce soit par son titre qui fait allusion à la track 3G de son album précédent ; mais aussi dans ces textes où le Duc fait référence à beaucoup de ces anciens sons mais aussi à l’attaque des hommes de Rohff dans sa boutique de vêtements.

Cet album marque donc le retour de Booba plus fort que jamais, pour tous les amateurs de rap français il vous est fortement conseillé d’écouter cet album. Cet album vient taper un grand coup dans une des grosses années du rap français. Ce projet restera majeur dans la carrière de Booba car celui-ci marque un retour sur ses anciens albums.

 

@matthbis

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s