« Vite, trop vite »

Phoebe Gloeckner vous présente pour la énième fois un « american dream » à sa manière, c’est à dire un « american dream » des plus sinistres.

« Vite, trop vite » c’est un livre/BD qui parle de l’adolescence, et ça fait 13 ans, 13 ans que se livre n’attendait que sa sortie en France.

808589-tropvite_bat-273jpg
Extrait de « Vite, trop vite » de Phoebe Gloeckner

L’adolescence d’accord, mais celle sans tabou, celle qui vit entre drogue, sexe et alcool. Cette histoire, c’est celle de Minnie Goetze, 15 ans, adolescente de San Francisco.

L’histoire de Minnie c’est une découverte dans tout les sens du terme, une découverte physique, une découverte psychologique mais aussi une découverte sentimentale et une découverte de la vie. Une adolescente qui sèche les cours, consomme alcool, drogue, couche avec des hommes, aime des garçons. Phoebe Gloeckner a compris ce monde à la perfection et nous le présente avec justesse, il n’y a pas d’air faussement moralisateur dans son livre, non, elle nous présente la vérité, la vérité d’une adolescente qui se cherche, qui angoisse, qui a peur.

«Tout ce qui est dans le livre m’est arrivée mais c’est une construction romanesque, même s’il s’agit de la vérité. Peu importe que les gens sachent qu’il s’agit ou non de moi» déclare son auteur. Nous pensons que c’est ce qui rend son livre encore plus vrai, encore plus brut, encore plus marquant. Minnie touche à tout, Minnie aime tout, à plusieurs reprises elle clame haut et fort qu’elle aime « baiser », qu’elle aime se « défoncer ». C’est dans un langage cru que Phoebe Gloeckner essaye de nous faire comprendre les méandres de l’adolescence, de part des expériences qu’elle a elle même vécu.

« Vite, trop vite » se lit dans la même urgence que son titre.


@Lemah.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s