Confucius

Vendredi 10 octobre.

19h00.

Un son oriental s’abat sur la centaine de personnes venues les 10 ans de l’institut Confucius à L’université de Poitiers. Un spectacle magique, hors du commun, on s’en est pris plein la tête.

Une question pourtant, doit être éclaircie avant toute description de cette soirée géniale : mais qu’est-ce que l’Institut Confucius ? Et bien c’est une association créée en 2004 en Chine, qui s’est implantée pour la première fois en France l’année suivante ; à Poitiers. Notre ville est donc une amie fidèle de la Chine et de sa culture ! Puisqu’au-delà de prendre en charge des étudiants chinois et français au sein de l’Université, de travailler en partenariat avec deux écoles chinoises et d’organiser de nombreux voyages, l’Institut Confucius, c’est avant tout des soirées culturelles, des expositions, des conférences sur la culture chinoise… 10 ans, donc.

confucius 1

Au menu, pour nos fines oreilles de Mélomen, un groupe instrumental composé d’un chevalier des arts et des lettres, et d’une professeure à la Sorbonne. Du lourd. Puis viennent les solos d’instruments tous plus délirants les uns que les autres, le Erhu notamment. Une danseuse, un ténor et une soprane tout juste sortie du conservatoire de Béziers, et qui nous a carrément mis les poils ; tout ça sur des grands classiques, que les étudiants chinois – en grand nombre – chantent.

Après deux heures de spectacles, on ressort avec cette impression d’être idiots d’oublier que la Chine, ce n’est pas seulement une puissance économique, mal-aimée ; c’est aussi un énorme patrimoine culturel, vieux de 2000 ans.

 

@chloebn

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s