NQNT2 par VALD

Ce vendredi sortait le très attendu NQNT2 suite au début de l’œuvre de Vald ce jeune rappeur d’Aulnay-Sous-Bois. Ce disque était très attendu de la part du public et de la critique, car il pouvait potentiellement changer des codes du rap français. Mais pourquoi Vald pourrait changer les codes ? Car tout simplement il s’est mis à écouter et faire du rap assez tard comparé aux autres rappeurs et cela lui permet d’avoir une vision différente dans ce qu’il écrit mais aussi dans les prods et c’est cela que tout le monde attendait.

Même si l’on n’est pas fan de rap français on a tous entendu la track Bonjour sorti sur Youtube en avant-première, un clip atypique en langue des signes mais surtout avec un refrain simple et efficace mais si l’on passe au-delà de cette provocation on se rend compte du talent d’écriture de ce jeune. Vald ce n’est pas un rap que l’on apprécie dès la première écoute c’est comme un grand cru il faut savoir le laisser mûrir pour ensuite pouvoir passer à la dégustation et le millésime 2015 est tout simplement sensationnel.

vald

Lors de l’écoute de cet album on est dérouté il faut remettre en question notre façon d’écouter, d’apprécier cette musique si atypique et tant étonnante. Vald possède une voix vraiment spéciale lors de ses raps et un vocabulaire affiné et tranchant comme une lame de samouraï et ça tranchera plus d’une oreille. Il passe son temps à dénoncer, s’apitoyer sur notre société. Intro du disque avec Michel Houellebecq pour toujours plus faire crier les gens et c’est réussi. A travers Urbanisme il nous balade dans son monde et sa vision des choses. Selfie le son aux sonorités douces mais aux paroles digne d’un réalisateur porno hardcore. Quidam est pour moi un de mes gros coups de cœur de cet album car la musicalité de la prod et de la voix de Sullyvan est un mariage réussi à la limite de la perfection.

Certains tracks sont clairement découpées en deux parties, on peut distinguer une évolution de la prod et un changement d’humeur de la part de Vald comme si celui-ci était lunatique. On peut voir à travers ces sons clairement comme si on était face à deux artistes différents avec une opposition de flow et de sonorité de voix.

Bref vous ne pouvez passer à côté de cet album, on pouvait avoir peur car cet album était énormément attendu dans le rap français et il aurait pu décevoir les fans de rap comme certains albums de rap français mais le fait que Vald travaille énormément dessus et avec pas énormément de tracks (12) et bien cela rend agréable à l’écoute et surtout claquant.

 

A retrouver en écoute sur Spotify ou en achat sur Itunes.

 

@matthbis

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s