Interview de Pierre Croce

pierre-croce-moustache

Lémo : Est-ce que gérer YouTube et ton spectacle sur scène ne te demande pas trop de travail ?

Pierre Croce : Et bien ça me prend tout mon temps de travailler c’est pour ça que j’ai arrêté de travailler il y a un an et demi à peu près, un peu moins, mais je savais que je voulais faire les deux alors de la scène ça faisait un moment que j’en faisais et les vidéos j’avais déjà un peu expérimenté, mais je savais que si je voulais bien faire les deux il me fallait du temps et que j’ai toute ma journée pour ça donc je travaille du moment où je me lève jusqu’au moment où je me couche à peu près.

Certaines de tes vidéos ont un concept assez différent du reste de l’humour sur YouTube, comment tu as eu l’idée de ce concept ?

Si tu veux c’est un juste l’idée que j’ai déjà fait des sketchs de fiction entre plusieurs personnages et ça demande toujours d’avoir une équipe et un budget plus important avec plusieurs caméras, des cadreurs, de la prise de son, etc. Comme je voulais faire beaucoup de vidéos pour un rythme un peu plus intense je me suis dit que j’allais trouver des concepts qui ne nécessitaient pas autant de personne, je n’ai pas besoin de quelqu’un qui me rende la réplique, quelqu’un qui prend le son, etc. J’ai réfléchi à ce que je pouvais faire comme format qui ne demande personne d’autre que ma caméra et moi et ça après c’est un peu comme un procédé théâtral, comme un sketch de one-man show où tu parles devant le public et tu fais croire aux gens dans le public le rôle dans lequel tu es et ils rigolent ou ils ne rigolent mais c’est pareil juste pour moi c’est la caméra qui remplace le public, donc je fais comme si il y avait quelqu’un en face de moi. Donc j’essaie de faire comprendre assez vite soit avec le titre de la vidéo soit avec la première phrase qui est en face de moi et ensuite je peux enchainer les vannes.

Tu utilises plus Cédric le bras gauche pour filmer ou ton selfie stick ? (rires)

Ça dépend, le selfie stick je viens de l’acheter donc j’ai fait qu’une seule vidéo avec, après la vidéo comme le prof je pose ma caméra sur un pied et la caméra bouge pas pendant un quart d’heure vingt minutes le temps de filmer et après je fais le montage. Donc j’utilise un peu tout mais disons que le bras c’est quand je sur un bureau par exemple parce que j’aime bien l’angle un peu bas genre contre-plongée mais aussi le haut, vraiment ça dépend je bricole quoi.

Est-ce que tu enregistres d’abord le son de tes vidéos ou d’abord l’image ? Parce qu’il faut être très synchro au niveau de tes expressions faciales vu ton type de vidéos.

Alors je tiens à dire que c’est des questions très techniques (rires). Non plus sérieusement je fais tout le temps la voix avant comme ça je peux m’écouter soit avec mes écouteurs ou autre pour avoir mes expressions à peu près calées sur mon texte et ça m’arrive des fois d’improviser et d’enregistrer l’audio sur mon téléphone puis ensuite de réenregistrer l’audio sur un support plus propre.

Qu’est-ce que tu utilises comme caméra ?

J’utilise une Canon Legria, une toute petite caméra une sorte de GoPro mais qui a été conçue pour les musiciens à la base et qui a été améliorée par Canon avec un meilleur micro parce que le son à la base sur les GoPro il n’est vraiment pas top du coup pour se différencier un peu de GoPro, Canon à fait ça, ce qui est cool c’est que c’est grand angle donc ça ne rate jamais rien, par exemple pour la vidéo dans la rue sans le grand angle ça aurait vraiment été compliqué pour certains trucs et après je fais avec le micro intégré car il est très bien.

@matthbis @felixperier

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s