Un troisième soir au Fil Du Son

\\COMPLET//

Une soirée pour finir avec près de 8000 festivaliers qui ont foulés le sol du Fil Du Son. La soirée commence doucement avec Jenny qui restera comme une belle découverte pour nous, s’en suit Yaniss Odua grosse pointure du reggae français qui chauffera bien le public avec un guitariste épatant et débordant d’énergie.DSC_0046 Le chanteur reprend son tube Rouge Jaune Vert et on le sent heureux et accessible, on sent qu’il passe un bon moment et du coup nous aussi.

DSC_0063

Après ce bon moment changement de scène et on va écouter My Secretary, un rock doux dans les oreilles qui résonnent, ce live m’a transporté, le groupe à tout donné jusqu’au bout le guitariste chanteur m’a vraiment impressionné un grand bravo à eux je garderai un très bon souvenir de cette découverte musicale. Puis retour sur la grande scène pour un des plus grands noms du reggae mondial : Protoje accompagné de son groupe The Indiggnation. Le chanteur arrive (surement un peu défoncé), sac à dos, veste rouge jaune vert et pantalon treillis tout fringant, il saute un peu partout et lance de grands regards vers le fond de la foule. DSC_0039

Ces chanteuses et danseuses sur le côté sont grands sourires et se déhanchent sur les plus grands tubes du « philosophe », mais il est vrai que les versions live retentissent plus dans mes oreilles. Une bonne note sur ce live mais je n’ai pas été sublimé par celui-ci. Arrive le tour de Babel un groupe interviewé quelques heures (oui le vidéo de l’interview arrive ne vous inquiétez pas), ce groupe mélange divers styles totalement différents mais ils arrivent à un croisement musical excellent, pour ne pas dire parfait. Ce groupe est extrêmement dynamique et mettent une ambiance terrible sur la petite scène, malgré les gens qui s’attroupaient déjà vers la grande scène pour Chinese Man.

DSC_0005 DSC_0022

Direction la grande scène pour Chinese Man mais ving minutes plus tôt que l’horaire annoncée, un des groupes les plus attendus de cette édition du Fil Du Son et l’attente de la foule est comblée, une table pour les trois beatmakers, deux trompettistes et un percussioniste, en plus de cela deux rappeurs du label Chinese Man Records viennent prêter main forte et deux énormes écrans dont un qui est divisé en trois (référence aux troix beatmakers). Les jeux de lumière et de vidéos sont très biens faits et réussis, on peut vraiment sentir le travail en amont sur ce show.

DSC_0101DSC_0033 (2)

Le public s’agitait et sautait de partout des pogos en masse et aussi d’énormes ballons de baudruche (qui auront bien embêtés la sécurité et le groupe), au moment du rappel un des rappeurs sautent dans la foule et se laissent porter par les gens tout en rappant avec un flow épatant, ce live m’a transcendé une vraie réussite.

Puis s’en suit Tha Trickaz qui monte sur la scène de Chinese Man pour « passer le son du remix » mais surtout foutre encore plus le bordel que ça ne l’était déjà. Bon finalement ils vont sur leur scène et on assiste à une vraie démonstration de ces gars avec leurs masques flippants.

DSC_0194

Puis le dernier groupe de cette édition et pas des moindres j’ai bien dit Birdy Nam Nam. Attention je rappelle que ceci n’est que mon avis personnel et que vous trouverez des avis bien différents sur ce live mais pour moi malgré le départ de Pone il y a quelques mois de cela je trouve que ce live était une pure résussite.

DSC_0137

Les lumières étaient juste bien, ils n’avaient besoin que du minimum c’est à dire d’une table et de leur matos. Juste avec ça ils ont mis une ambiance de folie, même si il faut l’admettre leur transition était digne de Jean-Pierre DJ de kermesse depuis 1986. Pour moi ce live était tout simplement transcendant.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

@matthbis

 

Une réponse sur “Un troisième soir au Fil Du Son”

  1. Ping : Fil Du Son |

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s