Une éternelle reconnaissance

Cabu, Charb, Tignous, Honoré, Wolinski, Bernard Maris, Elsa Cayat, Franck Brinsolaro, Frédéric Boisseau, Mustapha Ourrad,  Michel Renaud, Ahmed Merabet.

Ils ont fait rire des générations de lecteurs avec leurs dessins toujours remplis d’audace, de volonté, de conviction et parfois même d’un stupéfiant humour noir!

Décédés le 7 janvier dernier lors de l’attentat contre Charlie Hebdo ils ont été tués à cause de leur liberté d’expression.

Ces actes sont-ils justifiables?

Méritaient-ils une mort comme celle-ci?

La liberté d’expression mérite-elle la peine de mort?

Non, évidemment que non! La liberté d’expression est une liberté fondamentale de notre pays : la France. Elle ne doit en aucun cas être bafouée ! S’attaquer à notre liberté d’expression c’est s’attaquer à notre démocratie, notre liberté, notre opinion. Ils représentaient le symbole même de notre liberté, à travers un journal indépendant. Le métier de journaliste doit il devenir un métier à risque? Doivent-ils maintenant s’autocensurer pour ne pas être tué? Doit-on tuer pour un dessin?

Non, bien sur que non! On ne tue pas pour un dessin qui ne nous plaît pas, on en refait un jusqu’à ce qu’il nous plaise. Pensez-vous que Charlie Hebdo restera gravé dans les mémoires? Croyez-vous que ses idées perdureront? Pensez-vous que la liberté est éternelle? Ou pensez vous qu’à cause de certains événements nous pouvons la remettre en question? Croyez-vous que cet événement à touché et marqué tout un peuple?

“Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire” -Voltaire

Cat’ & Lemah

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s