Les Zoos Humains

Le jeudi 6 novembre et le mercredi 12 novembre la classe de 2ndeA du LP2I a participé au projet « L’invention du sauvage, ZOOS HUMAINS ».

En premier lieu nous nous sommes rendus à Canopée (centre de ressources pour les professeurs) pour y voir une exposition sur l’invention du sauvage.

Cette exposition raconte l’histoire de femmes, d’hommes et d’enfants ramenés des quatre coins du monde pour être exhibés en Occident dans des cirques, des foires ou encore des villages itinérants. L’esclavage et les zoos humains sont la bête noire de l’Europe depuis leur arrêt. Au jour d’aujourd’hui, cela reste un sujet tabou aussi bien à l’école que dans la société. Cette exposition les brises et fait comprendre à nous, les jeunes, que l’Occident n’a pas toujours été un exemple.

Nous avons rencontré Lilian Thuram, ancien footballeur, à l’origine de ce projet. Il se rend dans les écoles, collèges et lycées pour expliquer son combat. Lors de cette rencontre Lilian Thuram commence en nous disant « Je suis devenu noir à l’âge de neuf ans. » . C’est de là que tout s’explique, en nous disant ceci, il nous pousse à réfléchir sur la question : Pourquoi notre couleur de peau devrait définir qui nous sommes ? Nous trouvons que c’est une bonne manière d’expliquer le racisme aux plus jeunes et aux moins jeunes…Lilian Thuram travaille avec un historien sur ce projet et fait donc passer l’idée que le racisme s’est construit avec l’histoire. Cette exposition est une belle initiative et nous espérons que son combat pourra un jour cesser d’exister et qu’il touchera une grande majorité de la population.

Lemah

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s